Apprendre à patiner, nos conseils

Le patinage, c’est un sport qui a existé depuis bien longtemps. Les patins à glace apparaissent pour la première fois en VIIIe siècle avec des os en guise de lame. Le patin était l’outil idéal pour se déplacer. Au XIIe siècle, les messagers néerlandais utilisaient les lames de fer montées sur des socles en bois pour patiner sur les canaux gelés. La première patinoire artificielle a été inventée à Londres en 1876. Pour satisfaire les clients riches, Saint-Moritz comptait 15 patinoires en XXe siècle. Et dans les années 50, le sport a peu à peu évolué. Aujourd’hui, cette pratique est devenue une tendance incontournable. Et bien entendu, il y en a surement une près de chez vous.

Le patin, un peu de technique et voilà !

Patiner sur une patinoire Paris ? Si cette idée ravit un grand nombre de personnes, les débutants sont terrifiés. Pourtant, le patinage, ce n’est pas si difficile que cela ! Eh Oui ! Quelques courages et une bonne technique suffisent pour patiner comme un vrai professionnel. L’important, c’est de garder les pieds côte à côte, et non l’un derrière l’autre. Pour garder l’équilibre, il faut que les pointes soient légèrement ouvertes. Si l’on veut avancer, il faut placer alternativement le poids sur un pied puis sur l’autre. Envie de connaitre un peu plus ? Donner la main à un professionnel et l’imiter sera la bonne option. Et après avoir su glisser, il faut maintenant apprendre à freiner.

L’équipement du bon patineur

Bien évidemment, le patinage est un sport comme tous les autres. Cela dit, un bon équipement est indispensable pour patiner dans les bonnes conditions. En ce qui concerne le patinage, il faut bien lacer ses chaussures, avoir des lames bien aiguisées, porter des vêtements chauds et confortables. Et surtout, il ne faut pas oublier de porter des gants. Dans tous les cas, il ne faut pas patiner à contresens. Et bien entendu, pour éviter un désastre sur la patinoire, il faut immédiatement lâcher la main de son partenaire si l’on tombe. Ce sera tout de même assez drôle de voir plusieurs personnes tomber en même temps sur la patinoire !

Patiner avec des enfants, nos conseils

Eh oui ! On peut parfaitement apprendre aux enfants ce que c’est que le patinage dès l’âge de 4 ans. Pour les plus jeunes, il fait trop froid sur la patinoire paris, et la glace est trop glissante. Toutefois, notons que généralement, les petits n’ont pas peur et apprennent de ce fait plus vite que les adultes. De plus, ils sont des génies pour imiter les mouvements (là encore, ce n’est pas comme les adultes !). Cela dit, si les parents patinent bien, il est certain que leurs enfants pourront facilement maitriser la technique, et cela dans les plus brefs délais. Seulement, il ne faut pas oublier les casques et les protections (poignets et genoux).

Bon à savoir

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes pratiquent le patinage en raison de tous les bienfaits qu’il procure. En effet, suite à la coordination, la motricité, l’équilibre et l’endurance, le patin est surement un sport qui peut remplacer le jogging durant la période hivernale. Par ailleurs, sur de plus longues distances, c’est également un sport cardio, incontournable pour bruler les calories.