Recrutement et intérim : 4 façons de réussir son onboarding

agence interim

Que ce soit pour un contrat en intérim ou une embauche classique, réussir la phase de prise de poste est un critère important qui aura un impact sur toute la période du contrat de travail. En effet, cette phase permet de mettre en place les différents éléments d’un onboarding réussi. Découvrez dans cet article 4 façons de réussir l’onboarding d’une nouvelle recrue.

Qu’est-ce que l’onboarding ?

En français, le terme onboarding se traduit par « embarquement ». Il s’agit de tout le processus de prise de poste d’un employé. Cela va de la phase de recrutement à la prise de poste en passant par tous les éléments qui permettront une intégration réussie dans l’entreprise. C’est une composante important e du travail des ressources humaines (RH). En agence d’intérim, cela va prendre en compte l’évaluation des compétences de l’employé ainsi que la mise en relation avec l’entreprise qui recrute.

Les bonnes façons de réussir son onboarding 

1 — La phase administrative : Cette phase de l’onboarding va permettre aux entreprises ou aux boîtes d’intérim de définir le cadre contractuel de la mission et de faire comprendre à l’employé, les règles de l’entreprise et les méthodes de travail. La boîte d’intérim mettra un accent sur les besoins du client.

2 — La phase de connexion : Il s’agit à proprement parler de la phase de mise en relation avec l’entreprise. C’est à ce moment que l’employé pourra prendre connaissance de ses nouveaux collaborateurs. C’est le moment idéal pour nouer des liens de travail qui portera leurs fruits.

3 — La phase d’exploration : Il s’agira de faire visiter les locaux à l’employé. Cela permettra à celui-ci de prendre rapidement ses marques dans les locaux et de pouvoir se déplacer en autonomie surtout si les locaux sont très grands.

4 — La phase de formation : Cette phase est importante pour la prise en main rapide de votre nouvel employé aux outils mis à sa déposition surtout s’il y a des outils spécifiques à l’entreprise. Il s’agira de présenter et fournir les accès aux différents outils et indiquer tous les moyens pour obtenir de l’aide dans leur utilisation.

Comment cela se passe-t-il pour un employé intérimaire ?

Lorsque vous passez par une agence d’intérim pour votre recrutement, ce processus d’onboarding doit être particulièrement soigné. En effet, bien que ce soit pour un poste temporaire, l’intérimaire doit bénéficier des mêmes attentions qu’un employé classique. Il a certes été briefé par son agence d’intérim, mais vous seul êtes à même de fournir l’expérience d’onboarding la plus complète. Si elle est réussie avec une bonne intégration, cet emploi temporaire pourrait se transformer en emploi en CDI. Le succès de cet onboarding facilitera d’autant plus le passage vers ce type de contrat.