Comment choisir la meilleure box pour chez soi ?

box-internet-fibre-optique

Nous passons en moyenne 18 heures par semaine sur Internet. Chaque jour, nous consacrons en moyenne 4,4 heures sur Internet depuis un PC fixe ou portable et 2,7 heures sur Internet depuis un smartphone ou une tablette. Pour certains d’entre nous, Internet est une source de divertissement et d’informations, pour d’autres, c’est un outil de travail. Dans tous les cas, il est important de bien choisir sa box et son forfait. Voici quelques questions simples mais efficaces à se poser pour choisir la meilleure box pour chez soi.

De quoi ai-je besoin ?

D’une connexion Internet, cela va sans dire. Mais de quoi d’autres ? Passez-vous beaucoup de temps devant la télévision ? Aimez-vous enregistrer vos émissions ? Avez-vous besoins de téléphoner souvent à l’étranger ? Combien serez-vous chez vous à profiter de cette connexion ? Etc. Autant de questions à se poser qui détermineront le choix de la meilleure box Internet pour vous.

?    Commençons par la base : quelle utilisation faites-vous d’Internet ?

Une utilisation de base : je consulte mes mails, je navigue un peu sur le web, je réserve des billets de trains et je mets à jours certains logiciels et applications. Dans ce cas, une box entrée de gamme type Alicebox Initial d’Alice, Box Starter de SFR Box ADSL de Coriolis avec une connexion d’un débit de 2 Mégas suffira largement.

Utilisation normale : en plus des activités mentionnées ci-dessus, je regarde des vidéos en ligne (YouTube), j’écoute et je télécharge de la musique et je sers des réseaux sociaux pratiquement tous les jours. Préférez une connexion jusqu’à 8 ou 20 Mégas avec un box type Bbox et Bbox Miami de Bouygues ou Red DSL de Red by SFR.

Utilisation intensive : je regarde des séries et des films en streaming, je joue à des jeux en ligne de type MMORPG ou FPS (jeu de rôle massivement multijoueur en ligne), je travaille dans le digital en freelance (rédaction web, traduction, webmaster, développeur, designer graphiste…) et me sers de mon PC pour travailler. Dans ce cas-là, le débit le plus élevé sera le mieux. Si vous êtes éligible à la fibre optique, profitez-en : le débit de connexion avec la fibre est optimal.

Vous pouvez choisir une offre de connexion Internet seule, mais en fonction de vos besoins, il peut être intéressant de se tourner vers les offres triple (Internet + TV + téléphone fixe) et quadruple play ((Internet + TV + téléphone fixe + forfait mobile). Tout dépend de l’utilisation que vous faites de la télévision et du téléphone :

?    Vous téléphonez plutôt :

À des fixes ?

Pour répondre à cette question, consultez votre dernière facture de téléphone et retenez le nombre d’heures de téléphone vers les fixes. Si votre consommation est faible, l’offre de téléphonie illimitée ne sera probablement pas intéressante pour vous.

On vous conseille : les offres intermédiaires des principaux FAI (Bbox Miami de Bouygues, Livebox Zen d’Orange, Box Starter de SFR)

 

À des mobiles ?

Si votre consommation est importante, pensez à consulter le prix des appels vers les mobiles chez les différents opérateurs et regardez s’ils proposent des forfaits d’appel vers les mobiles avec appels et SMS/MMS illimités. Vos alliés : les marques low-cost des FAI (Sosh, Red by SFR, B&YOU de Bouygues, Free Mobile)

On vous conseille : les offres de Sosh et Red by SFR, qui allient un forfait mobile et une Livebox à petits prix.

 

À l’étranger ?

Pensez à comparer les destinations que vous appelez avec celles comprises dans les forfaits illimités des différents opérateurs.

On vous conseille : les offres avec téléphonie illimitée (Freebox Revolution de Free, Bbox Miami “Zone Étendue”.

?    Et le petit écran ?

Si pour vous regarder la télévision se limite aux six chaînes hertziennes et uniquement le soir, inutile de souscrire à un bouquet TV qui vous coûtera gros et ne vous apportera rien. Si vous êtes un inconditionnel de la VOD et du Replay, les offres triple-play sont faites pour vous.

On vous conseille : Zive de SFR.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.