Comment gérer son stress au quotidien ?

Dans notre vie, nous passons par beaucoup d’événements marquants : changer d’emploi, se marier ou devenir parent. Ces situations peuvent engendrer un stress intensif. Même les préoccupations constantes liées à vos finances ou à l’avenir de vos enfants, ou encore les problèmes quotidiens constituent une source de stress.

Cependant, les événements provoquant du stress ne sont pas forcément tous négatifs. Mais la façon dont vous composez avec ces événements impacte grandement votre bien-être physique, mental et social.

Venons découvrir ensemble, les meilleures astuces pour mieux gérer votre stress du quotidien.

C’est quoi le stress ?

De manière générale, le mot stress désigne une situation vécue comme dangereuse pour l’équilibre personnel et qui est difficile à éviter ou à supporter. Ce terme est souvent employé, sans avoir effectuer une réelle analyse de la situation.

Cependant, le stress est une réponse de notre corps face aux agressions physiques ou psychiques. Le physiologiste anglo-saxon Henry Seyle est le premier qui a identifié la signification du stress et ce après avoir étudié les réactions de l’organisme. Il a ensuite nommé ces réflexes le « syndrome général d’adaptation ».

En bref, le stress se manifeste par une adaptation des systèmes physiologiques de régulation et de défense mais aussi des réactions psychologiques et comportementales. C’est un phénomène tout à a fait normal et essentiel à notre survie !

Pourtant, le stress peut avoir des effets indésirables sur l’organisme, si les capacités d’adaptation sont dépassées. Dans ce cas, le corps peut subir de réelles perturbations entrainant, si rien n’est fait des problèmes de santé ou des maladies spécifiques.

Parfois, l’intensité et la fréquence du stress auxquelles vous êtes soumis peuvent vous amener à des situations plus compliquées qui vous rendent plus vulnérable.

Comment gérer son stress ?

Pratiquer une activité sportive

En effet, faire du sport 30 minutes par séance, 2 à 3 fois par semaine, vous aidera à évacuer le stress accumulé et à soulager vos tensions musculaires. Une activité sportive permet de libérer des endorphines assurant une sensation de bien-être.

Adopter un rythme de sommeil

Lorsque vous sentez une fatigue ou des premiers signes de sommeil, il est vivement conseillé de vous coucher. Sinon l’envie de dormir passe dans 15 minutes et ne reviendra qu’au prochain cycle de sommeil (dans toutes les 90 minutes). Fixer une heure à respecter pour profiter d’un sommeil réparateur.

Pour dormir tranquillement, évitez les aliments trop riches en protéines, la consommation de l’alcool et de la caféine. Prenez le diner avant quelques heures de vous coucher.

Faire des exercices de respiration

Des exercices réguliers de respiration permettent de retrouver de l’énergie et de relâcher la pression. Prenez le temps de fermer les yeux, d’inspirer et d’expirer à fond.

Opter pour le massage, l’étirement le matin

Chaque matin, habituez-vous à vous étirer en vous levant. Cet exercice vous permettra de commencer la journée avec de bonne humeur. Pensez également à prendre une pause massage en institut ou bien chez vous. Préférez des huiles essentielles relaxantes telles que la lavande, la fleur d’oranger et l’eucalyptus.

Affronter les situations stressantes

Lorsque vous faites face à des situations stressantes, ne baissez jamais le bras. Commencez par accepter votre état de stress puis essayez d’identifier d’où vient le problème pouvant. Cela vous aidera également à déterminer des solutions pour lesquelles vous devrez réagir. Puis, vous passez de la dramatisation à la relativisation et à la pensée positive, suivez ce lien pour plus d’informations.

Ne vous laissez pas non plus le stress vous échapper. Ne renfermez plus sur soit car cela n’est pas bon pour lutter contre sur ce fléau. Pensez plutôt à vous divertir et à sortir, mais sans excès. Faites attention à votre alimentation, car une surconsommation peut entrainer des problèmes physiques.

Découvrez par la suite comment retrouver la paix intérieure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.