Comment réussir son investissement locatif à Paris ?

Du point de vue général, l’investissement locatif parisien est de loin le plus privilégié en France. Toutefois, cela repose sur la façon de gérer votre activité. En plus de trouver un locataire, tout investisseur doit s’assurer de la régularité de ses revenus et ses charges mensuels. Le fait d’y parvenir n’est pas chose facile. Comment faire pour que votre projet immobilier à Paris soit une réussite ?

Connaître les risques encourus

L’investissement locatif est souvent exposé à des risques plus ou moins importants qui peuvent compromettre sa rentabilité. Que ce soit avant l’acquisition du bien, pendant sa mise en location ou à sa revente, le propriétaire est tenu d’être vigilant.

Bien que le projet locatif soit une activité à long terme, l’emplacement et le bien mal choisis peuvent être désagréables à vos attentes. Cela peut rendre difficile la mise en location ou la revente de votre logement. C’est également le cas si l’actif immobilier en question n’est pas conforme aux besoins des clients.

Par ailleurs, la souscription d’un crédit immobilier présente des risques indésirables en cas de mauvaise gestion financière. Dans ce cadre-là, le défaut de paiement peut entraîner le remboursement immédiat des sommes restant dues, majorées par une indemnité compensatrice. Si de plus votre patrimoine est inscrit dans une garantie hypothécaire, la banque peut le saisir en cas de non-règlement du prêt. À noter aussi que plus le temps de remboursement est prolongé, plus le taux d’intérêt s’accumule.

La vacance locative est également un risque majeur pouvant engendrer des pertes significatives pour votre projet. Sachez d’ailleurs que, selon la loi en vigueur, la détention d’un actif, loué ou non, vous exige à payer les charges fiscales, comme la taxe foncière. En outre, tous les propriétaires peuvent se confronter à des conflits avec les locataires et à des loyers impayés.

Se faire accompagner par un professionnel

Pour vous échapper de toutes sortes d’encombrements compromettant la rentabilité de votre projet locatif à Paris, l’accompagnement d’un professionnel est essentiel.

Pour mieux choisir le bien et le locataire

Un expert dans le domaine immobilier vous permet de mieux choisir votre bien tout en vous aidant sur les différentes démarches administratives requises. Aussi, un spécialiste, comme une agence immobilière, vous aide à trouver des locataires ou des revendeurs potentiels de votre logement. Par la même occasion, vous gagnerez beaucoup de temps pour vous occuper de l’achat de votre bien.

Les honoraires de ce professionnel sont variés, selon les agences elles-mêmes et les services sollicités.

Pour faciliter la recherche du financement

Entreprise immobilière ou investisseur particulier, décrocher un crédit immobilier n’est pas une tâche facile. Cela requiert des connaissances dans le secteur et de la vigilance. Fort de ses expériences dans le domaine bancaire, un courtier immobilier est un allié de confiance vous permettant d’accéder à un prêt avec un taux d’intérêt fortement négocié. Ce spécialiste se charge de toutes les démarches auprès de l’établissement de prêt afin que celui-ci valide l’opération.

Les frais de courtage se déduisent du montant de prêt accordé par la banque. En général, ils équivalent à 1 % de la somme empruntée.

Pour une gestion et comptabilisation optimale de son investissement

Bien entendu, votre prêt doit être remboursé par le biais de vos loyers perçus mensuellement. Ainsi, vous devez opter pour une meilleure gestion et comptabilisation afin de ne pas commettre des erreurs irréversibles. Dans ce cas, les services d’un expert-comptable Île-de-France sont à solliciter. Haut diplômé et compétent, ce professionnel œuvre pour concrétiser toutes les opérations comptables et relancer les loyers impayés tout en répartissant les diverses charges locatives. Plus précisément, l’expert-comptable va s’occuper de l’aspect financier de votre projet.

Sachez quand même qu’en engageant ce professionnel, vous devez signer un mandat définissant sa rémunération. À Paris, le salaire d’un expert-comptable est d’environ 78 000 euros par an. Il faut cependant savoir négocier le tarif afin de conclure un contrat intéressant.

Gérer soi-même son investissement locatif à Paris

Le premier avantage d’une gestion locative individuelle est que vous êtes exonéré de différents frais d’expertise des professionnels. Ainsi, vous pouvez réaliser vos propres économies tout en gagnant plus de rentabilité de votre investissement. Outre cet aspect financier, vous avez le plein droit sur la gestion de votre bien, comme le choix de votre futur locataire et de votre fiscalité. Vous pouvez prendre toutes les décisions. Cela est possible notamment si vous disposez des connaissances et du temps nécessaires.
Toutefois, même si vous gérez votre projet vous-même, certains postes de dépenses sont inévitables, comme les frais de déplacement et les éventuels imprévus. La décision vous revient donc entre déléguer la gestion à un professionnel ou non, mais l’idéal est de vous faire aider par un pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *