Conseils et stratégies en étude signalétique

La signalétique est un outil essentiel afin de situer, d’informer, d’orienter ou de guider les consommateurs. Que ce soit à titre informatif, comme la signalétique mairie, afin de trouver plus facilement l’établissement ou comme outil de vente, la signalétique reste un des outils indispensables. Cette méthode fait partie des éléments essentiels de la communication visuelle avec la publicité extérieure et la PLV.

La base et les types de signalétiques

L’étude signalétique est un outil dont l’importance est de guider et d’informer les clients afin de faciliter l’achat. Elle permet, entre autres, de se distinguer de la concurrence en mettant en avant l’entreprise. C’est même une des bases du marketing. Vu l’importance et l’impact de cet outil donc, il est primordial qu’il soit percutant, innovant et qu’il projette le dynamisme que ce soit pour la signalétique directionnelle ou bien la signalétique sur les lieux de ventes.

Il y a notamment deux types de signalétique : la signalétique intérieure se composant de supports de communication permettant de guider les clients dans un établissement ou un magasin, et de faciliter ainsi leur circulation et la signalétique extérieure, à titre indicatif afin de signaler l’existence d’une entreprise ou d’un établissement.

Bien choisir la signalétique

Il est toujours bien de se référer à un expert en signalétique concernant ce sujet. Mais en règle générale, il faut savoir qu’il y a toujours une signalétique adaptée à une demande. En ce sens, il faudra d’abord définir le besoin, si la signalétique sert à titre indicatif, informatif ou guidera les clients à tel à ou tel endroit. Une fois ces questions répondues, il faudra juste définir la signalétique adéquate. Si la finalité est de guider les clients et de mieux gérer la circulation intérieure, les signalétiques intérieures comme les panneaux d’affichage, les plans ou les adhésifs au sol feront l’affaire. Sinon, la signalétique se doit d’informer clairement la clientèle sur la présence d’un établissement. Les signalétiques extérieures comme les enseignes, les totems ou les pancartes seront une bonne alternative.