Objets publicitaires : un véritable moyen de communication

Auparavant, l’impact de la communication par l’objet était négligé. Dans les stratégies visant à améliorer les ventes, les cadeaux d’entreprise étaient jugés comme des outils secondaires. Aujourd’hui, ils sont devenus incontournables pour renforcer et tisser des liens avec les collaborateurs et les clients.

Cadeaux d’affaires : un média à part entière

Les objets publicitaires ont longtemps été sous-estimés par les sociétés. D’ailleurs, les destinataires les voyaient comme des produits bon marché, car les entreprises choisissaient mal leurs présents. Heureusement que ce temps est révolu. En recevant des articles plus utiles, les clients apprécient de plus en plus les cadeaux offerts par leur enseigne. Quant à cette dernière, elle s’est rendu compte des impacts surprenants de la publicité par l’objet. Aujourd’hui, cette technique est considérée comme un média à part entière. Qu’elle soit Bto C ou BtoB, qu’elle prenne la forme d’un cadeau d’affaires pour les partenaires, de primes pour les collaborateurs et de remerciement pour la clientèle fidèle, l’objet publicitaire constitue un ciblage direct et une remise en main propre ,ce qui permet de créer une proximité et de tisser une relation de confiance. Conservé durant quelques mois, les présents utiles tels que les clés USB, le briquet personnalisé ou  le  sac de course entrent dans l’intimité du consommateur. Ainsi, la campagne de communication reste pérenne et continue à faire son effet.

Quelques astuces pour avoir un meilleur retour sur l’investissement

Quand une boite décide de lancer une campagne de publicité par l’objet, elle devra réfléchir à une stratégie efficace. En effet, il ne s’agit pas de distribuer des cadeaux comme les animateurs non-initiés le font avec les flyers. Ce genre de communication s’inscrit dans une démarche de marketing mix. D’abord, il est nécessaire de définir le produit. Cela dépend de l’objectif de la société  et du type de services qu’elle propose sur le marché. Une entreprise qui œuvre dans l’industrie du tabac peut aisément acheter des briquets publicitaires en ligne. Puis, le prix est un élément déterminant dans le choix de l’article. En fonction de son budget, cette même boite peut opter pour un modèle de briquet jetable ou rechargeable. Ensuite, il est important que l’objet s’accorde avec la stratégie de communication globale de l’enseigne. Enfin, la façon dont il sera remis aux clients joue beaucoup dans la réussite de la campagne. Autant, on peut  distribuer des cadeaux durant les événements  traditionnels ou lors d’une action promotionnelle.