Quelle plateforme choisir pour vos avis clients

Les avis clients ne sont plus une option pour les entreprises, mais une réalité à l’heure du digital. Il existe de nombreux supports pour collecter et diffuser les avis et feedback clients, leur choix se fera en fonction des objectifs de l’entreprise. En voici quelques exemples avec leurs avantages.

Vos supports de communication

Votre site internet : Vous êtes immédiatement alerté lorsqu’un client laisse un avis et pouvez réagir rapidement. Un autre avantage est que votre référencement naturel sera optimisé par Google qui accorde du crédit à ce type de contenu.

avis clients plateformes
Les plateformes tierces

  • Sites d’e-commerce la Fnac, Amazon ou encore Cdiscount… qui présentent l’avantage de génerer beaucoup de trafic et d’avoir la confiance des internautes.
  • Les plateformes participatives comme Yelp, Tripadvisor, Booking.com qui sont elles aussi très populaires sur certains secteurs d’activité comme la restauration et hôtellerie.
  • Les plateformes certifiées qui peuvent être de deux types : La certification « de fait » par une plateforme commerciale qui joue un rôle d’intermédiation et la certification produite par une plateforme d’avis certifiés comme par exemple Trustpilot et eKomi . Ces supports évitent la propagation de « faux avis « et bénéficient de la confiance des internautes car il garantissent la publication de tous les avis.
  • Les annuaires du type Pages jaunes (voir par exemple les avis clients Publika) ou Mappy qui sont plus spécifiquement réservés aux entreprises ayant un ou des points de contact physique car ils allient coordonnées, plan d’accès et avis.
  • Les réseaux sociaux et en particulier Facebook (voir par exemple les avis clients Publika) où vous pouvez mettre en place l’onglet « avis client », ce réseau drainant a lui seul 30 millions d’utilisateurs en France est garant d’une bonne visibilité pour les entreprises.
  • Et enfin l’outil Google shopping qui va compiler différentes sources pour donner une note moyenne aux produits ou prestations et n’affiche les commentaires que s’ils sont jugés suffisamment précis et pertinents.

 

A noter que les notations obtenues à côté des avis clients peuvent être utilisées sur d’autres supports publicitaires et ainsi servir d’ argument de réassurance pour les clients potentiels.