Restauration : Quelle stratégie face à la concurrence ?

Bien que le secteur de la restauration se porte bien en France, la concurrence reste toujours rude. Que ce soit la haute gastronomie, la bistronomie ou la restauration rapide, les professionnels de la restauration doivent faire face aux concurrents. Ceux-ci augmentent en nombre chaque jour. Des établissements s’implantent dans tous les coins et recoins du pays. Pour sortir du lot, quelques stratégies sont à adopter. On fait le point.

Miser sur les spécialités

Pour vaincre la concurrence, il faut se démarquer. Rien de tel qu’un restaurant qui a sa propre identité. Les spécialités culinaires sont nombreuses, japonaise, italienne, mexicaine ou indienne, vous avez le choix. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans la viande, les grillades, les fruits de mer, la cuisson au feu de bois, à la vapeur, cuisson au four, …

Les animations peuvent également être votre signature. Vous pouvez proposer une soirée spéciale karaoké ou spéciale artiste local pour apporter un peu d’ambiance dans votre restaurant. Bref, le choix est infini, à vous de voir ce qui vous convient et ce qui cadre avec ce que vous proposez.

Rénover, encore et toujours

Soyez toujours à la page ! Que ce soit en termes d’équipement de cuisine, de matériels de cuisson ou de mode de cuisson. Vous pouvez pour cela suivre une formation en restauration chez butler-academy.com/formations/ pour améliorer vos performances et vos prestations. C’est également un moyen de vous ouvrir d’autres horizons et élargir votre spécialité.

Plusieurs formations sont possibles : art de la table, accueil du client, œnologie, etc.Il faut juste bien opter pour celle qui vous aidera à briller sur le marché de la restauration. Les instituts qui proposent des formations en restauration sont nombreux. Inscrivez-vous !

Se faire connaître

Il est impératif de booster votre publicité. Faire du marketing fait partie des must pour faire face à la concurrence. Utilisez tous les moyens en votre possession pour faire parler de vous. Réseaux sociaux, blogs, brochures, flyers, banderoles. Les supports de publicité ne manquent pas. Vous devriez juste doubler d’ingéniosité pour attirer le plus de monde.

Le visuel est également très important. Votre local doit être bien placé et attrayant. Mettez un point d’honneur à le soigner et à le représenter selon votre image.

Fidéliser les clients

Attirer la clientèle, c’est bien, mais savoir la garder est mieux. Fidéliser les clients est facile si on le fait dans les règles de l’art. N’oubliez pas que le bouche-à-oreille est une stratégie marketing très puissante sans pour autant payer un centime. Assurez-vous que le client soit satisfait.

Souvenez-vous du dicton « le client est roi ». Faites donc en sorte qu’il soit traité comme tel. Il faut qu’il soit à son aise avec un accueil chaleureux, un beau sourire, un service rapide. Soyez toujours à l’écoute. Installez une atmosphère conviviale et en accord avec le cadre de votre restaurant. Le but étant de faire en sorte que les clients reviennent et disent du bien de votre établissement. La fidélisation est la clé de la réussite pour de nombreux établissements qui la néglige bien trop souvent.