Les tâches et les obligations d’un commissaire-priseur

Les commissaires-priseurs travaillent généralement pour d’autres personnes – les propriétaires des biens qu’ils vendent, qu’il s’agisse de biens réels ou personnels. Dans cet article, nous étudions les tâches et les obligations d’un commissaire-priseur.

Les tâches d’un commissaire-priseur

Ces tâches spéciales comprennent généralement des tâches et / ou des responsabilités telles que l’affichage de la propriété, la publicité, l’enregistrement des soumissionnaires, la collecte des fonds, la protection de la propriété et des fonds et le règlement avec le client. De plus, il devrait avoir des informations utiles comme : l’originalité, la qualité, l’état, l’âge, etc. de l’objet en question.

Les obligations

En outre, les commissaires-priseurs peuvent se rappeler leurs obligations globales comme :

  • Obéissance
  • Fidélité
  • Divulgation
  • Confidentialité
  • Comptabilité
  • soin raisonnable

Prenons un à la fois, avec un bref exemple de chacun:

Obéissance

L’obéissance est de suivre les instructions légales du client. Si le client veut que sa vente aux enchères se fasse le samedi, la vente aux enchères aura lieu le samedi. Toutefois, si le client souhaite que le commissaire-priseur exécute l’offre sur ses articles, ou le prévienne d’une vente absolue, mais avec une enchère minimum, ces instructions ne sont pas légales et ne peuvent être suivies.

La loyauté

La loyauté consiste à placer les intérêts du client avant les vôtres.

La confidentialité

La confidentialité consiste à garder certaines informations confidentielles pour la protection du client. Par exemple, si le client est en faillite, il s’agit d’une information que le commissaire-priseur doit garder confidentielle, en ce sens qu’elle n’a généralement aucune incidence sur la valeur, la condition ou la qualité marchande de la propriété vendue. Cependant, ce qui est divulgué et / ou gardé confidentiel appartient au client, à moins que celui-ci ne souhaite conserver des informations confidentielles sur le produit vendu, ce qui constitue un défaut par ailleurs caché que les acheteurs sont en droit de savoir.

La comptabilité

La comptabilité consiste simplement en ce que le commissaire-priseur doit rendre compte de ses actes au client. Certes, la demande comptable la plus courante implique le paiement du produit net de la vente aux enchères. Toutefois, si le client souhaite savoir comment et où leur vente a été annoncée, ou une liste des personnes qui y ont participé, ou un rapport de ce que les gens ont proposé au sujet de l’objet, le commissaire-priseur doit donner ces informations aux clients

Soin raisonnable

Le soin raisonnable est le plus général des devoirs. Elle oblige le commissaire-priseur à faire ce que la « personne raisonnable » ferait pour protéger son client.
En France, il existe plusieurs commissaires-priseurs célèbres dont on cite :

  • Doutrebente Olivier
  • Delvaux Jean-Marc
  • Blouet Pascal
  • Marc-Arthur Kohn
  • Morand & Morand
  • Velliet Alexis

Vous êtes passionné de l’art ? Vous cherchez une carrière dans ce domaine ? Le métier de commissaire-priseur est fait pour vous. N’hésitez pas à tenter votre chance.