Découpe par jet d’eau : pourquoi et comment choisir sa machine ?

3 axiss ystem

L’usinage et la fabrication de pièces en tout genre requièrent toujours un système de découpe. Les industries ont généralement plusieurs techniques à disposition, mais la découpe par jet d’eau se démarque de toutes par sa précision et son efficacité. Voici les bonnes raisons de privilégier cette méthode de découpage et les critères à prendre en compte pour choisir la bonne machine.

Zoom sur les avantages offerts par le découpage au jet d’eau

La découpe jet d’eau est un procédé qui vise à couper ou à trancher de la matière, notamment le métal. Cela est rendu possible grâce à une forte pression générée par une pompe. On rencontre le plus souvent cette technique dans les ateliers aérospatiaux et automobiles pour découper les formes des pièces et composants. Il faut savoir que le découpage au jet d’eau a le mérite d’être efficace avec n’importe quel matériau : acier, inox, verre, plastique, alu, titanes, etc. C’est pour cette raison que cette technique est privilégiée par de nombreuses industries surtout celles dans la mécanique de précision. D’ailleurs, elle a aussi l’avantage d’être très précise au niveau des découpes.

Concrètement, la découpe jet d’eau permet d’obtenir une précision de +/- 0,02 mm et de +/- 0,04 mm avec les matériaux les plus épais. Autant dire que la tolérance de défaut est extrêmement faible pour ne laisser paraître qu’une découpe précise et sans erreurs. En outre, si cette technique de découpe est aussi célèbre auprès des industries, c’est qu’elle fait gagner du temps grâce à la découpe empilée. Plusieurs couches de matériaux peuvent, en effet, être découpées avec le même niveau de précision. Les dernières machines de découpe jet d’eau ont des technologies combinées pour garantir l’efficacité et la précision du système. Enfin, le découpage par jet d’eau est un processus respectueux de l’environnement.

Les critères techniques pour choisir une machine de découpe jet d’eau

Pour profiter des avantages de la découpe jet d’eau et assurer une finition de haute qualité pour ses pièces, il est vital de choisir une machine performante. Il faut ainsi considérer quelques critères techniques pour faire le bon choix. Le premier est le type de découpe à réaliser : jet d’eau pure ou avec abrasif. L’idéal, c’est de choisir un appareil qui combine les deux pour pouvoir découper, en cas de besoin, les matériaux les plus durs. Le second critère concerne la pression que peut générer la pompe de la machine. La pression minimum devrait être de 4000 bars, mais il vaut mieux opter pour une machine qui peut atteindre les 6000.

Pour choisir le bon appareil de découpe, il est aussi important de déterminer à l’avance la taille de la table et le nombre de têtes. Plus la table est grande, plus elle peut accueillir de grands morceaux. Et plus les têtes sont nombreuses, plus la machine peut découper plusieurs pièces en même temps. Disposer de trois têtes, au moins, serait une bonne idée pour optimiser les travaux de découpe. Enfin, dernier critère et non des moindres, le choix du fournisseur. C’est, en effet, un point crucial pour l’accompagnement et la maintenance de la machine. Autant alors choisir un fournisseur sérieux et reconnu dans le domaine industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *