Devenir esthéticienne, passion et beauté

Sara Bilodeau

Devenir esthéticienne exige certaines qualités tant au niveau physique, caractériel que technique et savoir-faire. De nombreuses questions se ainsi automatiquement. Quelle formation suivre, quelle qualité avoir et quels sont les diplômes qui peuvent être obtenues outre le BTS esthétique alternance. Pour répondre à tous vos soucis, voici quelques éléments de réponse qui j’espère, pourrons vous aider.

L’esthéticienne, qui est-elle en vrai ?
De première vue, l’esthéticienne est celle qui travaille dans les salons de beauté et qui a pour mission de prendre soin du visage, des mains, des pieds, en gros, de la beauté d’une personne à travers les produits et différentes techniques de soins. Mais, derrière la blouse se cache une vraie professionnelle de la beauté qui dispose d’une forte connaissance de la peau, des massages esthétiques, des produits cosmétiques. En résumé, devenir esthéticienne est synonyme de rudes études et de formations intenses. Elle peut exercer sa profession dans un institut de beauté, un centre de thalassothérapie, dans un salon de coiffure ou encore dans le spa des grands hôtels et même à domicile.

Puissance et caractère, la clé d’une réussite
Être esthéticienne requiert certaines conditions physiques qui peuvent jouer un rôle important. L’esthéticienne doit avoir une allure féminine jusqu’au bout des ongles. Elle doit être bien coiffée et avoir des ongles courts. Au toucher, elle doit avoir une excellente habileté manuelle du fait que les mains ont un rôle fondamental dans le domaine. Dans l’exercice de son métier, l’esthéticienne doit posséder un grand sens artistique et maîtriser l’harmonie des couleurs et des formes.

Les formations possibles
Il existe différents types de formation pour pouvoir exercer dans le domaine de l’esthétique. Il y a le CAP esthétique. Ce diplôme se décroche en 3 ans. La formation doit être accompagnée d’un stage professionnel de 12 semaines. Puis, il y a le BAC pro esthétique qui peut être obtenu après en trois ans après la classe de 3ème. Vous avez également le BTS esthétique qui se prépare en deux ans après le baccalauréat.