Les rôles d’un avocat divorce Arles

Un divorce signe la fin d’un mariage civil. La solution est choisie en dernier recours lors que le couple ne trouve plus un intérêt à rester ensemble. Cependant, tout comme un mariage, un divorce a besoin d’être préparé. Les choses sont plus faciles lorsque les tourtereaux sont d’accord pour mettre un terme au contrat. Mais les choses se compliquent un peu quand il y a certains points de désaccords entre les couples. Dans ce cas, chaque partie doit prendre un avocat pour défendre son intérêt devant la justice.

Les différents types de divorces

Un avocat divorce Arles s’occupe de plusieurs types de séparation au quotidien. D’abord, il y a le divorce par consentement mutuel. Cela signifie que le couple est d’accord pour divorcer d’une manière la plus rapide possible. Cette formule est la plus simple pour se séparer dans le plus bref délai. Chaque conjoint peut ensuite se lancer dans un nouveau projet lors que le contrat de mariage est rompu. De plus, le consentement mutuel rend la procédure moins couteuse. L’avocat en charge du divorce va rédiger une convention de divorce. L’acte est lu, puis signé par les acteurs présents lors de la rencontre, à savoir par les anciens époux et leur avocat respectif. Puis, il y a le divorce à l’amiable demandé par l’un. Le juge aux affaires familiales se charge de prendre en charge le dossier. La solution convient quand il y a un désaccord ou quand un partenaire ne souhaite pas prendre une décision seule. Le juge devient un intermédiaire entre le couple afin de trancher sur la garde des enfants ou sur les pensions alimentaires. Ensuite, il y a le divorce pour les couples séparés plus de 2 ans. La loi ne peut pas obliger un époux de divorcer s’il n’a pas envie. Dans ce cas, il faut attendre 2 ans de séparation effective. L’avocat va alors rechercher des mesures provisoires afin de défendre l’intérêt de son client avant le délai. Le dernier type est le divorce par faute. Un conjoint peut mettre un terme rapidement un contrat de mariage si son partenaire a violé une obligation. La présence d’une preuve est nécessaire pour monter le dossier de divorce.

Quelques rôles de l’avocat lors d’un divorce

Un avocat spécialisé dans le divorce a plusieurs rôles. Cela commence par le rôle de conseiller et d’informateur. Il va offrir toutes les informations nécessaires à son client et de l’orienter vers la bonne stratégie à adopter pour mener à bien le divorce. Il informe, conseille et explique. Outre ces missions, il a le devoir de représentation et d’assistance. En gros, il sera l’allié de son client durant la procédure. Il est présent lors du dépôt, durant l’audience et après la prononciation du divorce. Un avocat qui ne respecte pas son engagement risque un avertissement, voire une radiation.Il est toutefois nécessaire de bien choisir son représentant afin de mieux défendre son intérêt contre la partie adverse. L’astuce de sélectionner un professionnel qui a de nombreuses années d’expérience dans le domaine.