Comment réussir son BTS

Pour les étudiants, le BTS est une étape fondamentale pour la suite des études et l’accès au monde du travail. En effet, le plus important du travail se concentre dans les deux premières années après le bac. Dans la majorité des cas, les problèmes sont souvent liés à une mauvaise gestion de temps, à la méthode de travail, d’un problème d’assimilation des cours. Pour mettre toutes les chances de réussir de votre côté, il est possible de bénéficier d’un coaching étudiant pour la préparation d’un BTS. Outre cet atout, existe-il d’autres solutions pour réussir son diplôme ?

Réussir son BTS avec les bonnes habitudes

Les années BTS sont certainement l’une des étapes les plus difficiles pour les étudiants. Entre gérer le plaisir de se trouver à la fac tout en découvrant une certaine indépendance et les études, combiner les deux peut devenir un vrai parcours du combattant. Pour vous faciliter la vie, il existe quelques astuces et techniques pour réussir votre BTS et réussir sans difficulté les examens finaux.

Adopter un programme révision adapté

Que vous choisissiez de réviser seul ou avec des amis, il est toujours indispensable de procéder selon un programme efficace. La meilleure technique c’est de rédiger des fiches de révisions que vous sélectionnerez par matière et par thème ou chapitre en fonction des cours. Vous penserez  certainement que cette méthode est destinée pour les élèves au lycée, mais en rédigeant des fiches vous pouvez trier efficacement les informations primaires et secondaires du programme. Grâce à ces fiches, vous pouvez faire une hiérarchie des informations selon leur importance, faciliter l’accès et la mémorisation. Vous éviterez ainsi la relecture massive de vos cours de plus de cent pages. Pour une méthodologie adaptée, n’hésitez pas à faire du coaching étudiants pour la préparation de votre BTS.

Établir un planning, l’art de gérer me temps

Si les fiches peuvent être un moyen qui porte ses fruits pour bien réviser, sans une bonne gestion du temps, rien ne pourra se faire efficacement. Dans cette mesure, pour faciliter davantage les révisions, il est judicieux d’établir et de s’imposer un planning hebdomadaire individuel. Une bonne gestion c’est d’organiser son travail et d’alterner les matières.
Dans cette optique, commencez par les matières dans lesquelles vous rencontrez le plus de difficultés puis poursuivez par une matière dans laquelle vous êtes à votre aise. Tout ceci se fera dans le respect du calendrier de révision que vous vous êtes imposé. Choisissez des horaires de travail qui ont tendance à vous motiver. Attention, n’oubliez pas d’inclure des temps de pause dans votre planning, d’environ 10 à 15 minutes par heure.

Les annales de sujets d’examens, un avant-goût des épreuves

Ceci n’est plus une nouvelle, revoir et refaire les annales et sujets d’examen du BTS des sessions précédentes est une excellente technique de vérifier ses acquis. Ceci, vous permettra de vous mettre en condition et de vous familiariser avec les types de sujets, le type d’épreuves qui composent les examens. Prenez soin de vous chronométrer. Cela aidera à vous familiariser également avec le temps imparti pour une matière.