Comment trouver une bonne formation de barbier ?

formation-pop-hair

Le métier de barbier est en vogue actuellement et même depuis quelques années. Les barbershops ou les salons de coiffure spécialisés dans le rasage et la barbe ouvrent leurs portes à de plus en plus de clients. Mais comment choisit-on une formation pour devenir barbier? Et surtout comment ne pas se tromper et choisir une bonne formation ? Parce que le métier de barbier ne s’improvise pas voici un petit guide visant à vous aider à trouver la perle rare.

Les différents parcours possibles

Plusieurs choix s’offrent à vous lorsque vous cherchez une formation barbier ou une formation coiffeur barbier. Différentes écoles proposent des parcours diplômant ou qualifiant avec des options barbier. Le CAP est un bon début lorsque l’on souhaite mettre le pied à l’étrier, car n’oubliez pas qu’un barbier n’est pas seulement capable de prendre soin de la barbe de ces clients il est souvent capable de couper et coiffer sa clientèle.

Donc un CAP coiffure peut s’avérer pratique pour poursuivre vers la spécialisation de barbier, il faudra cependant vérifier que votre formation possède bien une option ou une formation barbier rasage ou propose des stages barbier. Suivant votre envie professionnelle vous pourrez vous orientez vers un BP (brevet professionnel) option coupe homme et entretien pilo-facial, ce diplôme vous permettra par la suite de gérer ou voir même d’ouvrir votre propre salon. Vous pourrez aussi pousser la porte d’un barbershop ou d’un salon de coiffure afin de trouver un stage barbier.

Les stages, comment les trouver et en quoi est-ce utile ?

Il est de notoriété publique que l’expérience s’acquiert en pratiquant. Le métier de barbier nécessite de la dextérité, de l’habilité, une connaissance des différents types de rasages et des produits d’entretiens du cheveu et de la barbe. Trouver un stage est donc une bonne manière d’étoffer ces compétences, de s’immerger dans l’univers d’un salon de coiffeur-barbier et de s’initier aux techniques du métier et la relation client.

Alors comment trouver un stage ? Encore une fois il existe quelques manières de procéder, vous pouvez suivre un ou des stages en passant par un établissement qui propose un CAP ou un BP. Vous pouvez aussi répondre à des offres de stage, certains barbiers ou salon de coiffure proposent des stages (rarement sans diplôme et souvent en apprentissage).Et si vous n’avez pas froid aux yeux, tentez la candidature spontanée, il est simple, grâce à internet, de trouver un salon de coiffure ou de barbier près de chez vous. Déposez ensuite votre candidature directement au magasin ou envoyez-la.

Les pièges à éviter

Lorsque vous cherchez une formation dans le cursus conventionnel (CAP, BP), faîtes bien attention que les options proposées soient en rapport avec le métier de barbier, n’oubliez pas que tous les coiffeurs ne sont pas barbiers et inversement. Ne faîtes pas seulement des stages! Demandez-vous aussi ce que vous souhaitez faire vraiment, souhaitez-vous ouvrir un salon, travailler comme salarié, créer votre entreprise de coiffure et rasage à domicile ? Cela vous permettra de définir un projet professionnel en rapport avec vos aspirations et de choisir la meilleure voie. Alors lancez dès maintenant votre carrière avec la Formation Pop Hair !