Concours Accès : quelques astuces pour se préparer

préparation concours accès

Le concours Accès est un concours que les étudiants doivent effectuer s’ils souhaitent intégrer dans une école de commerce. Ce concours offre aux étudiants l’opportunité de suivre ses formations dans trois écoles de commerce : l’ESDES de Lyon, l’ESSCA d’Angers et l’IESEG de Lille. Mais étant donné que parmi les 10?000 concurrents, seuls, 30 % seront admis, il est préférable de bien préparer le concours. Comment?? Nos réponses.

Suivre une prépa pour le concours Accès

L’une des meilleures solutions pour assurer la réussite est sans doute de suivre une prépa concours accès. En effet, les prépas procurent de nombreux avantages aux étudiants, surtout à ceux qui ne possèdent pas assez de temps pour préparer le concours à cause du bac par exemple. Dans la plupart du temps, ces préparations prennent la forme de cession de stages intensifs. Durant le stage, des professeurs expérimentés et qualifiés vous accompagneront pour que vous puissiez tout découvrir : la description des épreuves, la méthodologie, les conseils, les concours blancs et des astuces.

Avoir un livre spécialisé au concours Accès

En effet, actuellement, on remarque qu’il existe un large choix de livres destinés au concours Accès. Il est bien vrai que le livre est un élément incontournable pour préparer le concours, mais il vaut mieux avoir qu’un seul livre. De ce fait, il n’est pas vraiment nécessaire d’acheter plusieurs livres. Aujourd’hui, il existe des livres de fiches, des livres d’entrainement, des livres d’annales… Chaque étudiant peut librement choisir le type de livres qui lui convient, mais comme toute chose, chaque livre a ses avantages et ses inconvénients.

Choisir des livres qui proposent des annales de concours

Comme nous l’avons dit ci-dessus, il existe des livres qui contiennent des annales de concours. De ce fait, vous pourrez découvrir de nombreux commentaires et des corrigés. Ce type de livres est certainement le meilleur pour préparer un concours parce qu’on peut y voir le déroulement du concours ainsi que les différentes épreuves. Ainsi, il est fort probable qu’à partir de ce livre, vous pourrez vous entrainer seul. Évidemment, aujourd’hui, vous pourrez choisir votre livre en ligne, de plus, cela ne vous prendra que quelques secondes.

S’entrainer pour réussir le concours

Bien évidemment, si vous souhaitez réussir le concours Accès, vous devrez vous entrainer dès le début de l’année de Terminale. Et pour que votre révision soit bien organisée, mieux vaut établir un planning de révisions. Préparez-vous à toutes les épreuves, mais n’oubliez pas que l’entrainement varie selon l’épreuve. Par exemple l’entrainement à l’épreuve de synthèse n’est pas le même que celui d’un QCM. Il en est de même pour les épreuves de raisonnement logique et mathématique.