Quel diplôme cursus choisir après le BAC : Le diplôme d’expert-comptable

La période d’examen du bac est une période stressante pour les étudiants. Il faut réviser pour pouvoir le décrocher sans difficulté. Cependant durant cette période, il faut également se demander quelle suite donner à son cursus scolaire ce qui n’est pas forcément évident.

Dans cette série d’articles, nous allons explorer plusieurs pistes d’orientation post-bac qui peuvent aider les étudiants à trouver leur voie. Nous commencerons par le métier d’expert-comptable.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable

Le métier d’expert-comptable est peu connu malgré le fait qu’il soit très important dans le fonctionnement des entreprises. En effet, ce professionnel de la comptabilité est en charge de toute la comptabilité des entreprises et des entités juridiques. Il est donc le garant de la bonne tenue des comptes des entreprises qu’il a en gestion. Grâce à son travail, les entreprises peuvent avoir l’assurance d’être en règle vis-à-vis de l’administration du moins en ce qui concerne leur comptabilité.

Maintenant que le rôle de l’expert-comptable est défini, on est en droit de se demander comment devenir expert-comptable, et quelles sont les formations qui mènent à l’expertise-comptable.

Comment devenir expert-comptable ?

Le diplôme d’expertise comptable (DEC) se prépare après avoir obtenu un DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et à la suite d’un stage de 3 années dans un cabinet d’expert-comptable.

Les diplômes comme de DCG, et le DSCG permettent déjà d’exercer une partie de la profession, mais terminer sa formation par un DEC reste l’objectif le plus important.

Les étapes pour devenir expert-comptable sont donc les suivants :

  • Obtenir le DCG en BAC + 3
  • Obtenir le DSCG en Bac + 5
  • Obtenir le DEC en Bac + 8

Comment choisir une école de formation pour devenir expert-comptable ?

Une fois la formation choisie, il est important de déterminer le lieu de formation.

Cela va surtout dépendre de votre ville d’origine, mais aussi du fait que vous soyez près à vous déplacer ou pas.

Par exemple, vous pouvez décider de faire votre formation dans votre région si vous êtes en Provence ou alors choisir de vous rendre à Paris où les écoles de formations semblent mieux cotées.

Le guide l’Etudiant liste les 51 établissements du secteur de la Comptabilité. Ce guide des écoles est accessible via ce lien

 

Alors êtes-vous prêt pour le BAC, avez-vous déjà choisi votre école ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour expliquer votre choix et votre expérience dans le secteur si vous êtes déjà expert-comptable.

 

Elle compte bien se positionner comme leader de la région. Elle va devoir faire face à des sociétés de chirurgie des yeux à Toulouse ou Marseille par exemple, qui sont de grands acteurs du Sud de la France.