Les règles de bases essentielles pour réussir l’éducation de son chien

Vous venez d’adopter un chien et vous êtes maintenant en quête de la meilleure façon pour l’éduquer ? En effet, le dressage de cet animal assurera une tranquillité d’esprit au quotidien. En outre, cela renforcera non seulement l’intelligence de celui-ci mais également sa capacité de concentration. En parcourant les quelques lignes qui suivent, vous saurez mieux comment réussir l’éducation de votre chien.

Quelques qualités requises pour réussir le dressage de son chien

Avant toutes choses, sachez que votre chien a la faculté de ressentir que son maître est compréhensif, confiant et crédible. En dressant votre toutou, votre objectif ne doit pas être celui de le robotiser.

Faîtes-lui aussi comprendre que son éducation a pour but de l’aider à s’épanouir au sein de la famille. Montrez-lui tout votre amour et toute votre affection. Certains maîtres font l’erreur de fonder leurs relations avec leurs animaux de compagnies sur un rapport de force. Mais vous devez uniquement être un guide qui lui donne les règles de vie.

En outre, pour que le chien soit fiable, il ne doit pas être manipulé physiquement. Si c’est le cas, il ne répondra pas à vos demandes avec enthousiasmes. N’allez pas trop vite, car en procédant ainsi, vous risquez d’échouer. Enfin, dresser votre chien ne doit pas être une corvée pour vous.

Ce qu’il faut faire pendant la séance

Pendant les séances d’éducation du chien, variez les exercices. Vous risquez d’échouer si vous enchaînez des exercices pendant une même séance. Des séances courtes de dix minutes tous les jours est l’idéal.

Si vous y mettez de l’entrain, ces quelques minutes sont suffisantes. Quand le chien réussit un exercice, n’oubliez pas de le récompenser. Félicitez-le, caressez-le, et donnez-lui des friandises. Par contre, si votre toutou se comporte mal pendant les séances d’éducation, n’hésitez pas à le punir. La punition doit être adaptée à cet animal de compagnie. Vous devez le réprimander verbalement. Une punition corporelle mesurée doit uniquement être appliquée pour les grosses bêtises. Les exercices doivent être accompagnés de séances de jeux. De préférence, utilisez le jeu préféré de votre chien.

Ainsi, combinez les récompenses, les jeux et les félicitations. Investissez également dans les équipements dédiés au dressage canin. A l’heure actuelle, sur le marché, il en existe plusieurs types. D’ailleurs, la grande majorité des maîtres y ont recours. Pour voir celui qui s’adapte le mieux aux besoins de votre chien, nous vous conseillons de voir cette page.