Entretenir votre portail, comment le réaliser efficacement ?

Le portail est un moyen de sécuriser notre domicile ou un lieu de travail. Pour les particuliers, il peut être en même temps un élément décoratif et pour d’autres même, un moyen d’exprimer leur identité sociale. Quoi qu’il en soit et peu importe où il est installé, l’entretenir permet de prolonger sa durée de vie et de conserver ses atouts esthétiques. Que vous ayez un portail pivotant ou coulissant, voici quelques conseils qui vous permettront sans doute de changer de portail tous les ans, quelle que soit la matière utilisée.

Un portail en PVC, comment en prendre soin ?

portail en boisLe PVC est l’un des matériaux qui demandent le moins d’entretien. Ce n’est pas pour rien que de nombreux utilisateurs optent pour l’installation de ce type de portail. Le PVC a l’avantage d’être étanche et résistant aux caprices du temps. Certains modèles sont équipés d’une armature en inox, décuplant davantage sa résistance. Son entretien est facile et à une fréquence réduite. Une fois par an, il suffit de nettoyer votre portail avec de l’eau tiède et du savon. Frottez avec une éponge non abrasive et rincez à l’eau claire. Par contre, il faut éviter d’utiliser des détergents ou encore des solutions chlorées.

L’entretien d’un portail en aluminium, comment faire ?

L’aluminium est célèbre pour être inoxydable. Son entretien est ainsi facile. Il requiert très peu d’entretien du fait qu’il ne rouille pas. Pour vous faciliter la vie et afin de vous éviter tout genre de désagrément, il est conseillé de ne pas installer ce genre de portail à moins de cinq kilomètres des bords de mer. Il est à noter que l’air marin est particulièrement agressif, le laquage de votre portail peut être grandement altéré.

Portail en bois, un entretien pour une durée de vie optimale

Le portail en bois est une très belle installation qui apporte du cachet à notre domicile. Il existe des modèles qui sont spécialement traités de façon à résister efficacement à l’usure du temps. Ces traitements offrent également une garantie de résistance contre les insectes. Toutefois, il est utile de l’entretenir de temps en temps pour qu’il augmenter sa durée de vie et pur qu’il puisse conserver ses qualités visuelles. Dans le cas où le vôtre commence à subir des agressions, vous pouvez le polir et le tapisser d’une couche de vernis marin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.