Être écoresponsable dans son quotidien et à l’école

projet-participatif-rhone-alpes

Il peut être, plus au moins, facile de devenir écoresponsable dans son quotidien. De nombreuses campagnes de sensibilisation incitent les personnes à adopter des pratiques en accord avec l’environnement telles que la répartition des déchets en fonction de leur type, le débranchement des appareils électroniques, la consommation de douches plutôt que de bains, l’achat des produits bio, etc.

Sensibilisation au développement durable dès l’enfance

Si l’individu le souhaite vraiment, il peut mettre en pratique au moins un des exemples ci-dessus. Mettre en action plusieurs d’entre eux revient à être un peu moins facile, mais reste tout à fait abordable pour une personne lambda. Il suffit de le vouloir et de changer quelques-unes de ses habitudes.

Le mieux est de les apprendre dès le plus jeune âge afin que ces habitudes écoresponsables deviennent des automatismes dans l’âge adulte. À cette période de la vie, l’être humain intègre plus facilement et donc rapidement les leçons données. Alors, autant en profiter pour inculquer à ses enfants les bons gestes à adopter pour respecter l’environnement dans lequel on se trouve.

Sensibilisation à l’écoresponsabilité dans les établissements scolaires

Pour aller plus loin, cette sensibilisation émerge même dans les écoles. En effet, des professeurs apprennent à leurs élèves à faire le tri par exemple ou encore des directeurs décident d’installer des poubelles pour le recyclage des ampoules et des piles. À plus grande échelle, des régions aident les établissements scolaires à mettre en place leur projet participatif en développement durable. Il est évident qu’il est nécessaire de les accompagner pour faciliter l’intégration du projet au sein de la vie scolaire. C’est le cas d’ailleurs pour la région du Rhône-Alpes qui explique toute la démarche à suivre pour devenir ou renforcer son statut d’établissements écoresponsables et qui accompagnent tout au long du processus.

Participer au développement durable dans l’éducation a de nombreux avantages. La région du Rhône-Alpes les expose et favorise cette expansion de consciences et de pratiques vers l’écoresponsabilité.