Quelle brosse à dents écologique choisir ?

La brosse à dents représente un outil d’hygiène de base, dont on utilise plusieurs fois en une seule journée. Un entretien optimal de sa denture en vue de réduire les problèmes buccaux est primordial. Cependant, la qualité de son matériel est aussi un point culminant dans la réussite de ses procédures de soins. Actuellement, la majorité des ménages mondiaux ont recours à la brosse à dents traditionnelles en plastique qui n’est pas bon pour la planète. Cette substance n’est en effet pas recyclable, rendant ainsi sa disparition de manière naturelle impossible. Choisir une brosse à dents écologique est donc une façon de rendre service à l’environnement. Voici le guide pour mieux s’y prendre.

La brosse à dents en bambou

La grande majorité des brosses à dents en bambou (ou du moins étiquetées comme telles) se composent d’un manche en bambou et de poils en nylon. Ces brosses à dents affichent généralement des adjectifs tels que « 100 % biodégradable » ou « organique ». Cependant, il est important de souligner que le nylon utilisé pour les poils de ces conceptions n’est pas vraiment biodégradable, ou du moins pas tel que nous l’entendons lorsque nous parlons de matériaux naturels. Le nylon est une matière plastique et affirmer que cette substance est organique c’est tromper les utilisateurs. Un produit naturel est en effet exempt de substances chimiques synthétiques, ce qui n’est pas le cas avec le nylon.

Ainsi, les poils sont fabriqués à partir de nylon-6 sans bisphénol A (BPA), un composé nocif pour notre santé présent dans les brosses à dents en plastique. Avant de jeter la brosse une fois qu’elle n’est plus en mesure de procurer un entretien efficace, il sera primordial de retirer les poils une par une. En outre, cette option n’est pas 100 % biodégradable comme le suggèrent les fabricants et les distributeurs.

La brosse à dents en bambou est actuellement très populaire. Et pourtant, de nombreux éléments essentiels sont à connaître à son sujet avant de réaliser son acquisition. Vous pouvez visiter Caliquo pour en savoir plus sur les brosses à dents en bambou.

La brosse à dents en bois ou bioplastique

La brosse à dents 100 % sans plastique et donc véritablement biodégradables, car exclusivement composées de matériaux naturels, sont celles en bois de hêtre avec des poils naturels de sanglier. Elles permettent un nettoyage efficace tout en prenant soin de vos dents. Elles constituent la meilleure option écologique et sans plastique, mais ne conviennent pas aux végétaliens.

Les végétaliens peuvent cependant se tourner vers le même concept de produit, qui reste 100 % naturel, sans plastique et biodégradable, mais fabriqués à partir de bioplastique. Ces deux types de conceptions font la différence grâce à leurs durabilités importantes. Contrairement à la version en bambou, ces dernières ont une durée de vie plus longue grâce à leurs fabrications qui s’avèrent bien définies pour mettre à la disposition des utilisateurs une brosse à dents avec moins de déchets. Les concepteurs misent sur des têtes rechargeables pour que seul un remplacement de la brosse soit nécessaire lorsque les poils s’effilochent.