Equipement boulangerie, opter pour un four électrique ou à gaz

équipement boulangerie

Le choix de l’équipement de l’artisan boulanger est une étape essentielle. Pétrisseur, trancheuse coupeuse, tamiseur à farine, four, tous sont à choisir minutieusement afin de garantir le bon fonctionnement de son installation. Le four est particulièrement l’un des plus importants éléments qui permet d’assurer la qualité des produits et ainsi de la réputation de l’enseigne.

Le choix du four

Avant l’ouverture de son commerce, l’artisan boulanger se trouve parfois confronter à un choix épineux sur le choix de son matériel. En effet, pour assurer le bon fonctionnement de son commerce, il doit avant tout acheter des équipements solides afin de disposer en main de toutes les fournitures ainsi que de gros matériels efficaces et de préférence à l’état neuf.
Outre le pétrisseur, le lamineur et bien d’autres, le boulanger doit impérativement choisir son four, sans quoi une boulangerie ne signifierait rien. Entre four électrique et à gaz, lequel des deux choisir ? Au moment de procéder à l’achat, le boulanger doit veiller à l’espace disponible dans sa boulangerie ainsi que de son budget. Tenir compte de la note annuelle sur la consommation énergétique est également un point essentiel.

Le four électrique

Le four électrique offre différents avantages dont particulièrement le fait qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien par rapport aux autres modèles disponibles sur le marché. Le four électrique est généralement silencieux et c’est ce qui séduit davantage leur utilisateur. Sur le plan économique, un four électrique revient moins cher que l’achat d’un four à gaz ou un four qui fonctionne au mazout. Toutefois, l’utilisateur sera confronté à une forte consommation énergétique. C’est pourquoi, il est utile qu’il enfourne à deux heures creuses afin de pouvoir réduire le montant annuel de la facture énergétique.

Le four à gaz

Cuire au four fonctionnant au gaz a pour avantage de ne pas dessécher les préparations. Deux types de four à gaz existent, le four au gaz de ville et le four au gaz butane. L’utilisation d’un four à gaz offre d’autres avantages comme sa faible consommation en énergie et les aliments cuits avec un four à gaz sont beaucoup moelleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.