Planification d’un team building

rallye brest

Mettre en place un team building pour l’entreprise nécessite une préparation tant sur le plan structurel que sur le plan logistique. Une bonne préparation garantira la réussite ou non de votre activité. Pour que l’événement prenne forme, l’organisateur devra planifier jusqu’aux moindres détails le choix de l’activité, le choix des participants si besoin et le plus important, l’objectif à atteindre.

Le point sur la logistique

La réussite d’un team building doit tenir compte de nombreux points dont entre autres les aspects logistiques. Ce premier point inclura essentiellement le choix de la date ou des dates dans la mesure où l’événement dure plus d’une journée. Le choix de la date est une étape cruciale pour la réussite du team building. Il faut avant tout éviter que la sortie ait lieu en pleine période d’activité. Dans le cas contraire, vous serez contraint de voir vos collaborateurs scotchés à leurs ordinateurs pour résoudre un travail urgent. Dans le pire des cas, vous pouvez organiser un événement qui se déroule sur une très courte durée, voire seulement sur quelques heures.
Afin que chacun puisse y participer, il est primordial de communiquer le prochain événement du team building. Dans cette mesure, vous préparez les autres à l’événement afin qu’ils puissent organiser leur agenda en fonction. En effet, mettez-vous à l’esprit qu’un collaborateur qui sera obligé d’annuler ses vacances par ce qu’il y a le team building ne présage rien de bon. Toujours au niveau de la communication, dans la mesure où les activités se déroulement sur plusieurs sessions, il est essentiel de faire une mise au point avec les participants pour éviter les mauvaises surprises.
Une fois que la date est définie et cohérente avec le planning de l’entreprise, il est temps de passer à la seconde étape, c’est-à-dire au rétroplanning. Dans cette partie, la question est surtout de se donner du temps pour le lieu, les activités ou encore le prestataire qui organisera l’ensemble des activités.

L’identification des besoins

L’organisation d’un team building peut avoir de multiples utilités et diverses raisons pour atteindre un objectif essentiellement pour l’entreprise et le développement personnel de chacun dans leur milieu de travail. Pour vous aider, cela peut par exemple être un team building pour une gestion de crise. C’est le genre de team building particulièrement adapté lors d’une réorganisation de services ou lors d’éventuels soucis de communication entre collaborateurs.
Dans ce cas, il est important de prendre en compte les attentes de chacun. Il faudra également disposer de mesures qui permettront de corriger efficacement les problèmes. En effet, un team building reste outil qui permet de fédérer les équipes et d’améliorer la communication interpersonnelle. En revanche, il ne sera pas efficace sans l’adoption d’une mesure d’accompagnement qui édifiera les changements.
Puis, vous avez le team building d’intégration. Celui-ci, comme son nom l’indique est un modèle qui facilitera l’intégration d’une nouvelle recrue au sein de l’équipe. Cela ne nécessitera pas forcément un gros investissement en temps et en budget. Dans certains cas, un simple pot entre collègues suffit.
Et, il y a le team building récompense. Ce dernier est celui qui va permettre de réunir l’ensemble des employés autour d’une activité commune et dans une atmosphère positive. Ce type de team building est surtout utilisé pour motiver l’équipe à travers des activités ludiques comme par exemple un rallye à Brest, une balade touristique, des rencontres sportives, etc..