Filet de sécurité: quelles sont les normes à respecter ?

Un filet de sécurité doit être conçu et installé dans le respect des normes en vigueur lorsque la réglementation l’impose.

Le filet de protection pour le travail en hauteur sur les chantiers industriels

Sur les chantiers de construction dans le domaine du bâtiment principalement, le maître d’ouvrage impose au maître d’oeuvre le respect des exigences de sécurité fondamentales permettant de prévenir au maximum tout accident sur le lieu de travail. Le travail en hauteur est ainsi identifié comme une source potentielle très importante d’accidents graves et sérieux. La parade principale pour éviter les chutes accidentelles d’hommes ou de gravats d’une hauteur conséquente est l’installation d’un filet de sécurité à chacun des endroits stratégiques et parfaitement identifiés par le maître d’oeuvre au cours d’une analyse des risques sur le chantier. Ces filets de sécurité doivent être conçus dans le respect des normes en vigueur. En France, 3 normes sont à respecter, 2 normes européennes et une norme française :
• la NF EN 1263-1 qui fixe les exigences minimales de la conception des filets de protection,
• La NF EN 1263-2 qui établit les exigences minimales de l’installation des filets de protection,
• et la NF P 93-312 qui fixe les exigences en matière de supports des filets de protection.
Filet de sécurité pour la prévention des accidents domestiques
Il est d’usage courant d’installer différents types de filets de protection dès lors qu’il n’existe aucune norme ni réglement contraignants. Ainsi, dans le domaine privé, et notamment dans une maison, afin de prévenir la chute d’un petit enfant dans un escalier, est-il courant d’installer un filet de protection autour des espaces dans lesquels les enfants peuvent se faufiler. On note aussi la présence de filets de protection autour des bassins de piscine afin de limiter au maximum les risques de chutes accidentelles des enfants dans les bassins. Ou encore l’installation de filets de protection au bas des immeubles afin d’amortir la chute d’animaux domestiques. Il existe également des filets anti-oiseaux qui permettent de protéger les arbres et cultures de ces petits prédateurs. Ces moyens de protection ne font l’objet d’aucune norme particulière. Vous pourrez facilement trouver, selon vos besoins, différentes tailles de mailles ainsi que des diamètres de fils variables. Disponibles en tailles standards ou sur-mesure, ils sont généralement fabriqués en polyamide ou en fibres de polypropylène de couleurs variées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.