Réussir en bourse en passant peu de temps

Le temps où il fallait passer des heures chaque jour ou chaque semaine pour gérer correctement ses investissements en bourse est terminé!

Comment éviter d’éplucher des comptes de résultats indigestes et d’analyser des bilans interminables pour quand même gérer soi-même efficacement et rapidement ses opérations boursières?

Les plateformes technologiques boursières

Des plateformes technologiques boursières ont fait leur apparition ces dernières années. Grâce à elles, il n’est absolument plus nécessaire de passer beaucoup de temps à chercher les bonnes actions à acheter. Il n’a jamais été aussi simple de dénicher les meilleurs potentiels en y consacrant seulement quelques minutes par jour ou par weekend.

Ces nouvelles plateformes permettent d’effectuer des recherches en un temps record en faisant appel à différents types d’analyse: l’analyse fondamentale se base sur l’état de santé économique de l’entreprise, l’analyse technique se base sur l’évolution des cours et des volumes et enfin l’analyse graphique se base sur les courbes de cours.

Des sites comme Google Finance ou Finviz fournissent les outils nécessaires à l’analyse fondamentale. Des sites comme ProRealTime et MetaTrader proposent les solutions adaptées à l’analyse technique et l’analyse graphique. Les choix se feront donc en fonction du profil de l’investisseur et de la méthode d’investissement qui en découle.

Les indicateurs techniques

Ces plateformes boursières disposent de nombreux critères de recherches au travers d’indicateurs techniques ou ratios financiers. Les indicateurs ou ratios les plus connus sont bien évidemment disponibles sans même savoir comment ils fonctionnent exactement ou comment les construire manuellement. Il est par exemple possible de rechercher en quelques secondes:

  • Les actions qui montrent un intérêt fort ou faible
  • Les actions ayant enregistrées la plus forte hausse
  • Les actions dont les perspectives de croissance sont les plus élevées
  • Les actions dont le cours est anormalement élevé ou faible

Toutes ces recherches peuvent se faire sur une période de temps précise : la journée, la semaine, le mois, l’année, etc.

Pour les investisseurs plus expérimentés, il est aussi possible de créer ses indicateurs ou recherches maisons pour gagner encore plus de temps et se spécialiser encore plus pour découvrir les perles rares

Pour conclure

 De tels outils particulièrement puissants étaient encore inaccessibles aux particuliers il y a quelques années. Ils se démocratisent rapidement et sont de plus en plus conviviaux et faciles à utiliser.

Il n’y a donc plus de raisons de ne pas prendre ses propres investissements en main pour en avoir le contrôle total et les développer sereinement.

Crédits photo: © sergey_p – Fotolia.com.