Tout savoir sur le fonctionnement de votre moto électrique

Les deux roues font partie des moyens de transport le plus rapide pour circuler en ville actuellement. Avec l’arrivée des motos électriques, beaucoup de Français se sont laissé tenter par ce type de véhicule. L’hésitation de certains se trouve surtout au niveau du fonctionnement et l’utilisation. Pour vous aider à dissiper ce léger doute, découvrez ici comment ce véhicule marche et quels sont ses avantages.

Les caractéristiques d’une moto électrique

La moto électrique est équipée d’un moteur électrique, ce qui la différencie du modèle thermique. Elle fonctionne à l’aide d’un système d’aimant avec rotor et stator qui créent un champ magnétique. Ensuite, l’énergie récupérée est transmise à la courroie de la roue arrière, faisant ainsi avancer le véhicule.

Pour sa composition et à la différence d’une moto thermique, elle se distingue avec la présence d’une batterie, d’un système d’alimentation électrique. Son moteur existe en deux types : un moteur avec balais et un moteur sans balais. Ce dernier est le plus répandu actuellement car demande moins d’entretiens à son propriétaire. Elle est également munie d’un contrôleur qui permet de régler sa puissance et l’accélération. Il est aussi possible d’ajouter d’autres fonctions, mais varient d’un modèle à un autre.

En tant qu’appareil électrique, elle est équipée de batterie qui est généralement de type Lithium-ion ou Lithium-Polymère. Ce sont les modèles les plus utilisés et les plus sûrs actuellement sur le marché. Il est évident que ces types de batterie sont plus chers, mais en termes de longévité, elles ne sont pas comparables.

Comment choisir sa moto électrique ?

Aujourd’hui, les modèles de moto électrique sont de plus en plus nombreux puisque les français sont convaincus du côté écologique de ce véhicule. Vous pouvez trouver et choisir votre modèle sur le site de moto electrique paris 14. Afin de vous aider à vous décider rapidement, voici quelques critères à prendre en compte. Il s’agit de la puissance, l’autonomie et les fonctions incluses.

La puissance de ce deux roues se mesure en kW et s’exprime en deux types : soit en puissance continue ou crête. L’évaluation en continue est identique à celle réalisée sur vos appareils électriques à la maison. Ainsi, une puissance de 11kW équivaut à une puissance moteur de 125cm3. Avec une telle puissance, vous aurez besoin d’un permis A1 et accessible pour les personnes âgées de 16 ans. Par contre, il faut un permis B pour les personnes âgées de 20ans et plus. Un permis A2 est nécessaire pour une puissance de 35kW et plus.

Ce genre de véhicule ne vous servira à rien si son autonomie est très courte. Notez qu’une norme européenne est imposée pour ce type de véhicule. Même avec cette norme, les données ne sont pas très fiables. Elle s’apprécie en fonction du mode de conduite du pilote, le type de route que vous empruntez tous les jours ainsi que d’autres facteurs comme le climat. Les options incluses varient d’un modèle à un autre, mais elles sont conçues pour le confort du pilote.

Les avantages de la moto électrique

La moto électrique vous permet tout d’abord d’éviter les bouchons et d’arriver toujours à l’heure. De plus, ce véhicule est également très écologique et silencieux, ce qui convient parfaitement pour un usage dans les grandes villes. Sa grande légèreté est également un point qu’il faut souligner. Cela facilite la manipulation du véhicule en hors tension.

Lorsqu’on parle de véhicule électrique, on pense tout de suite à une énergie renouvelable. Cela implique moins de dépenses au niveau du carburant et moins de pollutions. Contrairement à ce que l’on pense, le chargement de ce véhicule est très simple, il vous suffit d’avoir une prise de 220V ou sur les bornes publiques prévues à cet effet.