Guide pratique sur le référencement naturel/organique (SEO)

Toute entreprise souhaitant attirer le plus de visiteurs possible sur son site web et veiller à un maximum de visibilité devra impérativement se reposer sur un bon référencement naturel. Il s’agit d’un paramètre essentiel auquel vous devez penser à partir du moment où vous décidez de créer un site. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans cet article, découvrez en quoi consiste réellement le référencement organique et découvrez de plus amples renseignements sur son mode de fonctionnement.

Le référencement naturel/organique (SEO)kesako ?

Le référencement naturel ou référencement organique (souvent appelé SEO ou Search Engine Optimization) regroupe les techniques mises au point naturellement pour offrir à un site la possibilité de figurer le plus haut possible dans la liste des résultats de recherche réalisés sur un sujet donné. Elles se rapportent directement aux critères que les moteurs de recherche prennent en compte pour évaluer la qualité de votre site. Le classement de ce dernier sur les moteurs de recherches dépendra alors du fait qu’il correspond ou pas aux critères exigés. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de booster son site sur Google grâce à une formation SEO.

Miser sur le référencement payant ou le référencement naturel ?

Vous devez savoir que le référencement naturel ou Search Engine Optimization est tout à fait l’opposé du référencement payant ou Search Engine Advertising. Ce dernier implique le fait de vouloir payer un certain prix pour s’afficher dans les premiers résultats de recherche. Si vous tenez vraiment à ce que votre site apparaisse aux premiers rangs des résultats de recherche, le référencement payant est à privilégier. En effet, les sites web qui ont opté pour le référencement payant seront choisis en priorité par les moteurs de recherche. Ainsi, si votre entreprise vient d’être lancé et que vous souhaitez profiter d’une visibilité à court terme, il convient de miser sur le référencement payant. Le seul bémol et pas des moindres du référencement payant se rapporte au fait que le site ne va pas se placer nécessairement en position de favori face au référencement organique. En effet, si le site ne profite pas d’un bon positionnement, il perdra automatiquement sa place dans les résultats de recherche une fois que l’entreprise qui en est propriétaire décide d’arrêter de payer les moteurs de recherche. Dans ce cas, cette option n’est pas vraiment recommandée si vous souhaitez maintenir de bons résultats à long terme, contrairement au référencement naturel qui assure sa place par l’application d’un grand nombre de stratégies.

Gros plan sur les deux catégories de référencement naturel

Les stratégies de référencement naturel se regroupent dans deux catégories dont le référencement on-site et le référencement off-site. Le référencement on-site se fait à partir du site lui-même. Il concerne l’ensemble des actions que vous pouvez vous-même réaliser sur votre site pour en augmenter la fréquentation et optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche. Le référencement off-site quant à lui, fait référence à la présence de votre site sur d’autres pages ou sur plusieurs plateformes. Il se fait donc par l’intermédiaire de partenariats en mettant un lien de votre site sur d’autres sites.