Lorsque vous souhaiter acheter votre premier bien immobilier, vous hésitez encore peut être entre un appartement et une maison. Ou encore entre un bien neuf, sur plan, ou de l’ancien à remettre au goût du jour ou à complètement rénover. Le choix n’est pas facile, mais chacune de ses possibilités présente des avantages et des inconvénients.

L’achat d’un appartement

Acheter un appartement est d’abord financièrement plus abordable qu’une maison. Dans les grandes villes, il est aussi beaucoup plus simple et rapide de trouver un appartement qu’une maison. En effet, le nombre de personnes vivant en appartement étant supérieur, les opportunités sont donc plus nombreuses et peuvent s’avérer plus intéressantes. C’est donc une bonne raison si vous souhaitez acheter vite.

Un autre facteur intéressant est que l’entretien d’un appartement coûte moins cher que celui d’une maison. En effet, en tant de copropriétaires au sein d’un immeuble vous partagez certaines charges. De plus, la superficie étant généralement plus petite que celle d’une maison, vous chauffez moins et les travaux de rénovation sont moins nombreux.

L’achat d’une maison

Avoir une maison convient parfaitement aux couples voulant fonder une famille, ou les familles qui désirent une indépendance. Cela se traduit par des espaces et volumes plus important qu’en appartement. Mitoyenne ou individuelle, vous pourrez généralement profiter d’un jardin que vous pourrez équiper d’une terrasse ou d’une piscine selon la région où vous habitez et vos envies. Les prix varient énormément selon les villes, et si le bien se situe dans le centre-ville ou en périphérie.
De plus, les maisons sont plus adaptables car vous pouvez moduler les pièces et y faire des extensions si nécessaire.

Acheter un bien neuf ou à rénover ?

Partir sur un bien neuf présentes de nombreux avantages. Cela coûte plus cher à l’achat, mais les matériaux étant plus isolant cela nécessitera moins de chauffage. De plus, les volumes sont optimisés afin de gagner de l’espace. Et enfin, les frais de notaire pour l’achat d’un bien neuf sont réduit par rapport à un bien ancien.

Les biens à rénover sont parfaits pour les petits budgets. Et vous pourrez même repenser l’agencement selon vos souhaits et les matériaux utilisé. De plus, certains biens anciens possèdent un charme que de nombreux acquéreurs cherchent.

Le financement pour son achat immobilier

Pour financer son achat immobilier, il y a de nombreuses solutions. La première étant d’aller démarcher les banques. Mais si vous êtes pris par le temps ou que vous avez besoin de vous faire accompagner, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ses experts en crédit vont démarcher les banques à votre place et optimiseront votre dossier afin d’obtenir des taux plus intéressant que ceux classique proposer par les banques. À savoir également que certains courtiers ne prennent pas de frais, car ce sont les banques qui rémunèrent les courtiers via les frais de dossier inclus dans le prêt. C’est ainsi une bonne solution pour réaliser des économies et gagner du temps.