Comment estimer gratuitement un bien immobilier en ligne ?

Dans le domaine de l’immobilier, il existe de nombreux cas qui nécessitent la réalisation d’une estimation immobilière. Un projet de vente après une mutation professionnelle par exemple, il importe de connaître la valeur de la maison. Il en va de même lorsque la famille s’agrandit. Avant de faire appel à un expert immobilier pour une estimation à domicile, il est désormais possible de faire une estimation gratuite en ligne.

Comment ça marche ?

Si le recours à un agent immobilier est souvent une solution idéale en termes d’estimation de bien, le faire en ligne est aussi une méthode efficace. Ainsi, estimer gratuitement votre bien immobilier en ligne vous permet d’avoir un premier avis sur sa valeur. L’estimation immobilière sur Internet se fait gratuitement et sans engagement. Mais comment ça fonctionne ? Il s’agit d’un système d’évaluation permettant d’obtenir une première idée du prix réel du bien via un logiciel d’expertise immobilière. Le système de simulation fournit une indication plus proche de la réalité sur le prix de vente à retenir. Concrètement, il existe plusieurs sites d’évaluation immobilière qui proposent ce simulateur en libre accès. Les plateformes utilisent des bases de données issues d’une quête d’informations sur tout le territoire Suisse. A ce sujet, lookmove.ch propose un site fiable à tous les propriétaires de biens qui souhaitent estimer gratuitement leur maison.

Le fonctionnement de ces simulateurs virtuels est assez simple. Il faut d’abord se rendre sur le site puis renseigner quelques informations. Le premier élément à donner est la localisation du bien. Dès lors, il faudra remplir les champs dédiés à cet effet en mentionnant si possible l’adresse de la maison. Le deuxième champ à remplir concerne la description du logement à évaluer : maison ou appartement, bien neuf ou ancien ainsi que les caractéristiques (superficie, nombre de pièces, positionnement, avec ou sans jardin…). Pour terminer, il ne reste plus qu’à lancer l’estimation en validant les informations renseignées.

Les avantages de faire une estimation gratuite en ligne

L’avantage majeur de faire estimer votre bien immobilier sur ces sites est sa gratuité. Le service de simulateur en ligne ne demande aucune inscription préalable. De plus, vous pouvez obtenir une cotation estimative en seulement quelques minutes, et ce en temps réel. Les simulateurs sont également faciles d’usage et les champs à remplir sont compréhensibles. Certains outils autorisent même d’autres appareils de navigation qu’un ordinateur. Vous pouvez ainsi faire l’estimation avec une tablette ou un smartphone. Par ailleurs, tous les navigateurs web sont acceptés par ces simulateurs gratuits en ligne.

Outre le fait que ce soit gratuit, les simulateurs digitaux proposent également une présentation ergonomique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en informatique pour les utiliser correctement. D’ailleurs, la plupart des simulateurs affichent des icônes ludiques pour faciliter encore plus la compréhension des démarches à faire. Quant au résultat de l’évaluation en ligne, il vous sera généralement envoyé par mail dès que l’estimation soit achevée.