Comprendre le LMNP

location

Pour investir dans la pierre, il existe différents dispositifs qui permettent de bénéficier d’avantages fiscaux. L’un de ces avantages et l’investissement en LMNP. Investir en LMNP est une forme de gestion du patrimoine qui permet aux propriétaires de bénéficier des réductions d’impôts très attractifs. Pour en bénéficier, différents critères sont à mettre à la disposition des locataires, dont le plus important, le logement doit être meublé.
Qu’est-ce que le statut LMNP
La location meublée non professionnelle, LMNP, consiste à louer son appartement avec tous les meubles afin de proposer un appartement directement habitable par les futurs locataires. En d’autres termes, une LMNP doit disposer de toutes les commodités et les éléments de confort tels que les literies, la table, les chaises, le réfrigérateur, les meubles de rangement ou encore un système de chauffage ainsi que les ustensiles de cuisine.
Dans cette optique, le locataire n’aura que ses affaires personnelles avec lui. Ce type de dispositif permet d’accueillir des personnes âgées qu’elles soient dépendants ou non, ou recevoir un personnel d’entreprise mobil. Le dispositif permet également d’accueillir des touristes ou des étudiants.
Qui peut profiter du dispositif LMNP ? Ce type de location est dédié aux particuliers qui ne payent pas essentiellement différents impôts mais qui souhaitent se constituer un patrimoine qui leurs permettra de bénéficier sous forme de loyer.
Comment en bénéficier ?
Différentes conditions sont mises en exergues pour bénéficier d’un investissement en LMNP. Pour cela, le bénéficiaire doit au moins être propriétaire d’un bien immobilier dont les critères répondent aux exigences de la location en LMNP cité précédemment. Le propriétaire du logement ne doit pas non plus être inscrit au registre du commerce et des sociétés ou RCS. Dans un ordre général, le propriétaire ne doit pas non plus retirer de la location un montant de recette annuelle en dessous ou égal à 23 000 euros.