Quel fournisseur choisir en 2021 ?

La consommation d’énergie absorbe généralement une grosse part du budget mensuel des ménages. Bien que la mise à disposition de cette énergie (gaz et électricité) soit identique pour tous les fournisseurs, certains paramètres permettent d’alléger la facture. Connaître ces subtilités vous permettra de choisir de manière efficiente votre fournisseur d’énergie en 2021.

Quel fournisseur d’électricité choisir en 2021 ?

La libéralisation du marché de l’énergie a provoqué l’entrée de nombreux acteurs. Face à la pléthore d’offres disponibles, vous serez avisé de vérifier en amont le prix de l’abonnement proposé et celui du kWh. Au besoin, consultez un comparateur énergie en ligne. Une telle plateforme vous renseignera sur les différents prix à l’abonnement proposés par les fournisseurs d’électricité.

Notez que la concurrence dans ce secteur a conduit à la fixation de nouveaux prix qui s’ajoutent aux tarifs réglementés. Désormais vous avez même droit aux offres à prix fixes sur une période donnée. Il s’agit, des prix qui protègent l’abonné sur d’éventuelles hausses des prix sur une ou plusieurs années. Elles permettent à l’abonné de faire des économies.
Le choix de votre fournisseur d’énergie électrique devrait aussi tenir compte des options et services supplémentaires offerts par l’enseigne. Il s’agit ici de s’appuyer sur la qualité du service client en l’occurrence, sa disponibilité, sa réactivité et son aptitude à répondre à vos besoins. Vous devriez aussi miser sur le fait qu’il est capable ou non de vous assister en ligne.

En fonction du type de votre habitat, du nombre de pièces, de vos habitudes de consommations, des appareils électroménagers dans la maison, un comparateur énergie vous donnera aussi une meilleure idée du fournisseur adéquat.

Quels fournisseurs de gaz choisir en 2021 ?

En France, il y a environ 20 fournisseurs de gaz qui proposent leurs services, mais tous ne se valent pas. Pour un choix avantageux, privilégiez le meilleur tarif. Il s’agit de savoir qui est le fournisseur de gaz le moins cher. Avant tout choix, il convient d’assimiler de quoi est constitué le prix du gaz.

Il est composé d’un prix fixe qui est l’abonnement qui influe sur le coût du gaz. En effet, plus la zone où vous résidez est éloignée, plus l’abonnement est cher. Au prix fixe, s’ajoute le prix variable qui est fonction du nombre de kWh que vous consommez par mois. Dans ce prix se trouvent des classes et votre appartenance à une classe dépend essentiellement de votre niveau de consommation.

À ce niveau, il faut préciser qu’il y a essentiellement quatre classes ou bases. La classe/base est une tranche de consommation : de 0 000 à 1 000 kWh, vous êtes à la base. De 1 001 à 6 000 kWh, vous êtes dans la base 0. La base 1 est celle dont la consommation est entre 6 001 à 30 000 kWh. La base 2i est celle dont la consommation est supérieure ou égale à 150 000 kWh.

Vous avez également la possibilité de souscrire un abonnement au gaz vert auprès d’un fournisseur si vous êtes un défenseur de l’environnement. Cette offre dite en effet écoresponsable bien qu’il soit pour autant difficile pour votre fournisseur de vous garantir qu’effectivement, c’est ce gaz que vous utilisez. En effet, c’est le même réseau de gaz qui est utilisé.

Il est à noter que les fournisseurs de gaz vert vous proposent en réalité une compensation de gaz que vous utilisez en injectant en gaz d’origine renouvelable dans le réseau. Pour déterminer le meilleur fournisseur de gaz, il est important de choisir un fournisseur de gaz en fonction de votre zone, de la qualité des prestations qu’il vous offre, incluant la qualité du service client et de la meilleure disponibilité qu’il met à votre disposition pour gérer votre contrat. Au-delà de tout, vous devez bien définir vos habitudes de consommation en gaz et électricité.