Investir dans une SCPI, les points à savoir pour bien commencer

Beaucoup de personnes s’intéressent actuellement aux SCPI ainsi que les avantages qu’elles procurent. En effet, contrairement aux autres types de placement, les SCPI offrent un rendement assez intéressant. Le contribuable pourra constituer un revenu régulier grâce à ce placement mais aussi il pourra constituer un patrimoine sur le long terme ; sans oublier bien évidemment la possibilité de jouir d’une réduction d’impôt sur son capital. Toutefois, pour pouvoir profiter de ces avantages, voici quelques points à considérer avant que vous n’investissiez dans ce genre de placement.

Commencez avec un faible engagement

Contrairement à un investissement immobilier traditionnel, vous pouvez commencer à investir dans des SCPI avec un engagement financier très faible. Les SCPI peuvent être négociés publiquement, tout comme les actions ordinaires, de sorte que vous pouvez acheter des actions auprès de différentes sociétés qui vous proposent des placements correspondants à cet effet. Bien sûr, vous pourriez tout autant investir dans les SCPI que dans les propriétés physiques, mais les SCPI offrent plus d’avantages en dehors du point d’entrée à faible coût.

Si vous investissez directement dans une propriété locative, il vous incombe de percevoir le loyer, de traiter avec les locataires problématiques et de résoudre d’autres problèmes. Bien sûr, vous pouvez embaucher un gestionnaire de biens externalisé pour vos propriétés, mais cela prend généralement 10% de vos revenus au sommet. Avec un SCPI, vous n’avez pas à vous soucier de tout cela.

Les propriétaires sont tenus par les lois nationales et locales d’effectuer un certain niveau d’entretien. Plus important encore, certains travaux d’entretien doivent être effectués immédiatement pour éviter d’autres dommages. Pratiquement tous les petits propriétaires ont une histoire d’horreur à propos d’être réveillés au milieu de la nuit pour des réparations d’urgence. Mais en tant qu’investisseur dans une SCPI comme SCPI Urban Vitalim 2, ces obligations ne vous incombent en rien.

Diversification des portefeuilles immobiliers

L’un des plus grands échecs des investisseurs immobiliers est la sous-estimation des coûts d’entretien, de construction ou de réparation des propriétés. Par exemple, si vous possédez cinq propriétés et que l’une d’entre elles a fait l’objet d’une réparation majeure, cela pourrait ruiner le rendement de votre investissement pour l’ensemble du portefeuille.

Tout comme vous ne mettriez pas tous vos œufs dans le même panier en bourse, vous ne devriez pas le faire avec l’immobilier. Mais en raison du prix élevé d’acheter une propriété, obtenir la diversification n’est pas bon marché ou facile. Toutefois, dans une SCPI qui possède des centaines ou des milliers de propriétés, une dépense ici et là n’est pas une grosse affaire et n’efface pas les profits générés par d’autres unités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *