Investissement immobilier : quelles sont les possibilités ?

Vouloir s’acheter un bien immobilier, on y a tous pensé à un certain moment de notre vie. Et si ce n’est pas toujours pour y habiter, c’est plutôt dans l’optique que cela rapporte un peu d’argent, en compléments de revenus ou même pour prévoir l’avenir, la retraite ou les jours difficiles. Vous l’aurez compris, plusieurs raisons expliquent pourquoi choisir d’investir dans l’immobilier. Est-ce que celles-ci vous pousseront alors à enfin passer le cap et prendre le risque ?

Plusieurs possibilités

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez noter que vous avez le choix entre plusieurs types d’investissement. Parmi eux, l’investissement locatif qui est de se procurer un bien, financé grâce aux loyers perçus mensuellement par les locataires. Le montant des loyers doit en effet compenser les versements de mensualités de remboursement des prêts. Figurant parmi les options d’investissement les plus prisés, vu qu’il présente le moins de risque, plusieurs outils sont notamment disponibles répondant à la problématique de comment savoir si votre investissement locatif est rentable.

La deuxième option est de parier sur l’immobilier d’entreprise. Originale, c’est une méthode plutôt sûre avec des rendements assez attractifs. Ce sont des bureaux tertiaires qui sont ciblés à 70% sur ce marché qui reste plus avantageux que l’investissement locatif. On remarque ici un coût de gestion moindre. L’investissement à l’étranger est la troisième option car effectivement, rien ne vous empêche d’être limité par l’espace dans votre projet. Ce qu’il faut cette fois, c’est d’étudier de près les avantages offerts dans le pays d’adoption. Souvent, ce sont les critères géographiques qui priment, comme le cadre de vie. La dernière option est de passer par la SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. Vous achetez cette fois des parts dans un ensemble de biens déjà administrés par une société spécifique. Le bien immobilier en question ne peut ici ni être loué ni être habité. Vous en détenez seulement des parts.

Primeur à vos raisons personnelles

Par ailleurs, il n’est pas à rappeler qu’investir dans l’immobilier signifie réaliser un placement sur le long terme. Il ne s’agit pas de changer de projet du jour au lendemain mais bien de se projeter un peu plus loin dans la vie. C’est pourquoi il est nécessaire de bien étudier le secteur d’abord ainsi que tous les facteurs qui peuvent favoriser ou non votre investissement. Par-dessus-tout, il faut que vous donniez primeur aux principales raisons qui motivent votre envie et votre choix d’investir.

Plusieurs raisons peuvent être évoquées entre se constituer un patrimoine tangible et durable. Vous pouvez également évoquer la nécessité d’investir dans un bien qui sera votre future résidence principale mais qui en attendant est loué. C’est une opportunité à saisir aussi pour bénéficier d’un complément de revenus. Ou, en dernière option, vous pouvez décider d’un investissement immobilier afin de proposer un logement à vos proches moyennant un loyer des plus attractifs. Cette dernière est aujourd’hui parfaitement faisable, permise par la loi Pinel. D’autre part, il est à noter que pour un projet de cette envergure, il est important d’étudier en amont la viabilité du projet comment vos mensualités et votre rendement. Cela permet de bénéficier des financements nécessaires auprès des établissements prêteurs : banques ou autres organismes.