L’isolation, une partie à ne pas négliger dans la rénovation

Choisir d’isoler votre maison est un investissement judicieux qui peut se rentabiliser en 3 à 5 ans environ. L’isolation de la maison peut réduire considérablement les pertes d’énergie en été comme en hiver et peut réduire de moitié vos factures d’énergie! Le meilleur moment pour isoler votre maison est pendant la phase de construction ou lors d’un projet de rénovation d’envergure. Consultez les informations ci-dessous pour obtenir des conseils d’experts et des idées sur la façon d’isoler efficacement une maison. Besoin de matériel de lecture supplémentaire? Nous avons également élaboré un guide d’isolation ultime répondant à toutes vos questions sur l’isolation.

Comment reconnaitre une mauvaise isolation ?

L’ajout d’une isolation des combles, d’isolation de grenier et d’isolation de plafond et de mur extérieur nécessite un petit investissement, pour ce qui est généralement un excellent retour en termes d’économie d’énergie et de confort. Faites attention à ces signes courants indiquant que votre maison est mal isolée et apprenez-en davantage sur la façon de résoudre le problème.

  • Factures d’énergie élevées

Personne n’aime recevoir une facture de services publics, en particulier une facture qui semble augmenter régulièrement pendant les mois d’hiver. Les factures en hausse indiquent que votre fournaise travaille très fort pour compenser un problème d’isolation dans votre maison. Il peut également être utile de comparer les factures avec les voisins qui vivent dans des maisons similaires.

  • Planchers, murs ou courants d’air froids

Les chambres froides signifient que la chaleur quitte la pièce trop rapidement ou n’y pénètre pas correctement. Les deux sont des signes évidents d’une mauvaise isolation. Effectuez un test tactile sur les murs autour de votre maison. Les courants d’air autour des fenêtres, des portes, des interrupteurs et des prises doivent également être scellés pour éviter les fuites d’air.

  • Souris ou insectes

Le plus petit des trous ou des fissures pourrait être la source de votre fuite d’air, ainsi que le point d’entrée de rongeurs ou d’insectes indésirables. Suivez la trace des excréments pour trouver le trou qu’ils ont créé et remplissez-le de calfeutrage pour les petits espaces ou de laine d’acier et de mousse expansive pour les trous plus grands.

Quelles sont les zones les plus importantes à isoler dans une maison?

Pour profiter des nombreux avantages de l’isolation, nous vous recommandons d’isoler toutes les pièces de votre maison. Les zones les plus importantes à isoler sont les zones qui perdent le plus de chaleur en hiver et gagnent le plus de chaleur en été. L’espace sur le toit et le plafond est le principal coupable, responsable de près de 30% des pertes et gains de chaleur d’une maison. Viennent ensuite les murs extérieurs qui sont responsables jusqu’à 25% des pertes et gains de chaleur, suivis des sols à 10%. Vous devriez également considérer l’isolation des combles, l’isolation des murs intérieurs et l’isolation du plancher intermédiaire entre les étages d’une maison à plusieurs étages. L’isolation dans ces zones peut vous aider à chauffer et à refroidir votre maison plus efficacement. En utilisant une isolation acoustique spécialisée, vous pouvez créer un environnement intérieur calme et accueillant pour toute la famille. N’oubliez pas de choisir la bonne valeur R! La valeur R est une mesure de la résistance thermique dans un matelas isolant, de sorte que plus la valeur R est élevée, plus les capacités d’isolation sont élevées.

Comment isoler ma maison pendant la construction?

L’installation d’isolant dans les nouvelles constructions est simple et pratique. Avant que le revêtement de sol ne soit posé et que le plâtre ne soit accroché aux murs ou aux plafonds, des nattes isolantes peuvent être placées entre les solives en bois et fixées en place. Vous devrez peut-être obtenir une cote énergétique minimale pour votre nouvelle maison, comme indiqué dans le rapport énergétique du gouvernement. Cela signifie que vous devrez choisir une valeur R minimale d’isolation pour les différentes zones de votre maison, en fonction de l’endroit où vous vivez.

Si votre maison n’a pas d’isolant ou s’il s’agit d’une maison plus ancienne, l’installation d’une nouvelle isolation des combles peut contribuer à améliorer l’efficacité énergétique et le confort intérieur de votre maison. L’augmentation de l’isolation du plafond et du sol de votre maison existante peut être effectuée à tout moment lorsqu’il y a un accès approprié à ces zones. Si vous avez déjà un isolant de plafond, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à son état et de décider si vous devez le remplacer ou le recharger pour une résistance thermique supplémentaire. Assurez-vous que tout isolant de maison existant n’est pas mouillé, humide ou moisi, car cela compromettra ses performances isolantes. Le meilleur moment pour rénover l’isolation des murs est lors d’une rénovation majeure. Les nattes isolantes doivent être installées alors que la cavité murale est exposée, avant que le plâtre ne soit suspendu.

Autres moyens d’isoler votre maison

Que vous ayez une nouvelle maison ou une maison existante, vous pouvez faire d’autres choses pour améliorer l’isolation de votre maison. Voici quelques exemples de réduction des courants d’air et des pertes d’énergie dans des endroits inattendus de votre maison:

  • Rendez votre maison étanche

Assurez-vous que votre maison est à l’abri des courants d’air et que vous ne perdez pas d’énergie à cause des fissures autour des portes, des fenêtres ou à travers le plancher. Des bandes d’étanchéité peuvent être utilisées autour des cadres de porte. Pour les lacunes dans les fenêtres et les planchers, colmatez-les avec du mastic ou un scellant.

  • Isolez autour des tuyaux de plomberie

L’isolation des conduites d’eau chaude peut vous faire économiser de l’argent sur les coûts énergétiques en évitant les pertes de chaleur dans l’air ambiant. Les matériaux les plus couramment utilisés sont la mousse flexible et l’isolation des tuyaux en feuille de mousse. Un autre avantage de l’isolation des tuyaux de plomberie est qu’elle peut

  • Pensez aux fenêtres à double vitrage

L’installation de fenêtres à double vitrage est un excellent investissement! Il peut vous faire économiser de l’énergie et réduire le transfert de bruit de l’extérieur vers l’intérieur de votre maison. L’espace d’air scellé entre les deux vitres agit comme une couche supplémentaire d’isolation et réduit les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été.

  • Utilisez des couvre-fenêtres tels que des rideaux

Garder les rideaux ou les volets fermés en hiver peut empêcher la chaleur de s’échapper et empêcher les courants d’air. L’installation de volets peut être bénéfique pour garder la chaleur en été et la chaleur en hiver.