La via ferrata, un sport en plein essor

via ferrata

Itinéraire sportif à suivre dans une paroi rocheuse, la via ferrata est un sport extrême qui se fait des milliers d’adeptes chaque année. Friedrich Simony a su faire de la via ferrata une véritable attraction touristique en 1843 en Autriche. Découvrez un sport en vogue auquel les ferratistes s’y adonnent avec joie et passion.

Pourquoi faire de la via ferrata ?

Si la via ferrata est de plus en plus convoitée par les sportifs, c’est d’une part parce qu’elle permet d’avoir des points de vues magnifiques. Découvertes de canyons, de paysages montagneux exceptionnels, une vue singulière… sont autant de raisons qui poussent de nombreux individus à s’intéresser à ce parcours sportif. De plus, dans ces sentiers de via-ferrata-3montage et ces parois rocheuses bien équipés, les pratiquants découvrent de nouvelles sensations absentes dans les autres sports de randonnées ou d’escalades. C’est également pour un grand nombre de ferratistes de tester leur aptitude face au vide. A la fois touristique et sportif, la via ferrata compte plusieurs parcours dans les montagnes de France. On rencontre des sites incontournables dans les hauts cols alpins ou des itinéraires tracés dans des paysages inédits de la France. Vous pouvez trouver tous l’équipement nécéssaire dans un magasin de sport spécialisé comme SportAixTrem à Aix-les-Bains aux pieds des Alpes.

Un parcours sportif très bien sécurisé

Klettersteig Pinut, Flims

Klettersteig Pinut, Flims

En terme de sécurité, les pratiquants doivent utiliser les meilleurs accessoires d’escalade et de via ferrata. Privilégiez à chaque parcours un équipement respectant strictement les normes en vigueur. Les trois accessoires d’escalade indispensables sont : un casque conforme, un harnais ou baudrier et une paire de gants résistants. Un harnais approprié doit nécessairement être doté d’une longe, celui-ci étant composé de deux mousquetons de qualité. Sans oublier surtout l’absorbeur d’énergie. Concernant la tenue du ferratiste, il sera composé de vêtements chauds caractérisés par une excellente imperméabilité. A ses pieds, on préconise des chaussures légères de randonnées. Par ailleurs, il faut penser à apporter avec soi notamment de la nourriture énergétique et une petite trousse de soins. Pour éviter les surprises désagréables, mieux vaut respecter les itinéraires d’accès ainsi que le chemin de retour. Les débutants ont la possibilité avant leur premier parcours de se faire former dans les nombreuses associations et les structures de formations dédiées.

Sport extrême, la via ferrata est un sport qui gagne de plus en plus d’adeptes au fil des jours. Ce sport est réputé pour ses nombreux atouts et pour procurer des sensations intenses. Néanmoins, il faudrait prendre toutes les dispositions nécessaires pour sa pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.