Le siège simulation pour apprendre à conduire sans stress

siège simulation

Vous êtes d’un naturel anxieux ? Ce n’est pas très bon pour apprendre à conduire. Aussi, on vous conseille de passer par le siège simulation pour faciliter le passage du permis. Comment faire ? Comment cela se passe ? Le point.

Une prestation proposée par les auto-écoles

Le siège simulation fait désormais partie des prestations proposées par certaines autos-écoles françaises. C’est un service supplémentaire pour les apprentis conducteurs qui sont trop anxieux pour directement prendre la route. À ce titre, vous devriez payer un supplément pour en profiter.

Le principe consiste à vous faire passer des cours de conduites sur un logiciel de simulation. Celui-ci sera équipé d’un siège qui vibre et qui reproduira les véritables mouvements d’une voiture. Ce qui vous plongera dans les conditions réelles d’une conduite sur les routes. Cependant, la simulation se fera entre les murs de l’établissement. Ce qui a de quoi vous mettre un peu plus à l’aise.

Les cours de conduite sur un siège de simulation ne comptent pas dans les heures règlementaires d’apprentissage du code. Outre celles passées sur le simulateur, vous devriez pratiquer 30 ou 35 heures derrière un véritable volant. En moyenne, les simulations prennent 10 heures.

Pour autant, les cours de simulation de conduite ne sont pas obligatoires. Certains apprentis conducteurs s’en passent pour gagner du temps dans le passage du permis. C’est le cas notamment de ceux qui ne manquent pas de confiance en eux.

Apprendre à conduire dans les meilleures conditions avec un siège simulation

Le siège simulation vous permet d’apprendre à conduire dans les meilleures conditions. En effet, vous évitez le stress d’être directement confronté à d’autres automobilistes dans la rue. Pourtant, vous allez apprendre à vous maitriser dans des conditions réelles. En effet, les logiciels de simulation peuvent être paramétrés pour reproduire les conditions de conduite sur route ou dans différentes situations.

Tout se passe dans un environnement sécurisé et maitrisé. Vous n’avez pas à craindre les accidents qui pourraient mettre en péril votre sécurité ou celle des autres conducteurs. Ce qui a de quoi vous mettre à l’aise au volant. Vous apprendrez plus facilement les automatismes à avoir quand vous vous placez derrière un volant.

Vous serez évidemment accompagné par un moniteur pendant vos heures de simulation. Ce dernier vous apprendra les bons gestes d’un bon conducteur. Les cours ressembleront à de véritables séances de conduite. Vous pouvez poser les questions qui vous taraudent l’esprit. Et vous avez le droit de commettre des erreurs. C’est d’ailleurs préférable de les faire dans ce contexte que lors des vrais cours de conduite.

Le siège simulation : un jeu de conduite

Le siège simulation fait partie en réalité d’équipements d’un jeu de conduite. Il est d’ailleurs proposé à quelques milliers d’euros sur les sites spécialisés. Les gamers apprécient notamment la qualité des images et le réalisme des sensations. C’est une solution idéale pour se glisser dans la peau d’un pilote de course, en minimisant ainsi les risques d’accident.

Dans ce simulateur, vous avez droit à plusieurs situations. Vous avez notamment les pistes d’entrainement des courses de Kart, les pistes de course ou les situations de conduites classiques. Évidemment, les auto-écoles privilégient le dernier contexte. Ce peut être une séance de conduite virtuelle dans la rue, en plein bouchon, sur une place de parking, etc. Les images en HD reflèteront parfaitement les conditions de conduite que vous pouvez rencontrer dans la vie réelle. Les vibrations du siège représenteront la qualité des routes. Et vous aurez même des sons en arrière-plan qui vous plongeront plus facilement dans l’ambiance. Tout est fait pour éviter de vous dépayser quand vous allez réellement prendre le volant.

Vous pouvez évidemment investir dans votre propre jeu de simulation. Ce qui vous évitera de faire face aux regards des autres pendant vos séances d’apprentissage. Cela peut aider les plus timides à vaincre leur crainte et à être un peu plus à l’aise face aux moniteurs. Dans ce cas, choisissez les modèles classiques. Ils reflètent davantage les formes et les tailles d’une chaise de conducteur dans une voiture utilitaire.

Bref, le siège simulation ne s’adresse plus uniquement aux jeunes pilotes ou aux gamers. Les adultes y trouvent aussi leur compte. Ce peut être un excellent moyen pour se préparer aux cours de conduite et aux examens pratiques du permis. Vous augmenterez ainsi vos chances de les réussir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *