Les contrôles de sécurité des jouets de Noël

La période de Noël est propice aux cadeaux pour les enfants. En effet, depuis toujours, on offre aux enfants des jouets et des peluches afin qu’ils puissent s’amuser avec. Mais comme les enfants ont souvent des gestes maladroits, il arrive que les jouets soient en contact avec le feu. Notamment les ours en peluche.

Les dangers des jouets inflammables

Les fêtes de fin d’année sont propices aux repas de famille devant la cheminée, aux nombreuses bougies éclairées. Mais cela n’est pas sans danger. En effet, les enfants, absorbés par leurs nombreux jouets ne prêtent pas attention aux flammes autour. C’est comme cela que se produisent de nombreux accidents domestiques. L’ours en peluche prend feu et peut, dans le pire des cas, bruler l’enfant.

Ces accidents domestiques sont malheureusement courants mais peuvent être limités. En effet, il existe des normes qui permettent de contrôler la résistance au feu du jouet afin de limiter sa propagation.

Tester la résistance au feu des jouets pour enfant

Des sociétés de tests proposent différents tests de l’inflammabilité des textiles. Il existe deux sortes de test : la réaction au feu et la résistance au feu.

Pour tester la réaction au feu, on évalue la vitesse de propagation du feu sur l’ours en peluche ainsi que la taille des flammes produites.

Pour tester la résistance au feu, on évalue comment le tissu laisse se propager le feu.

Les tests peuvent être réalisés à l’horizontale, à la verticale ou à 45°. Cela permet d’identifier comment le feu se propage et sa vitesse de propagation.

Les différentes normes de résistance au feu

 

Afin d’aider les industriels, il existe de nombreuses normes mises en place pour tester la résistance au feu des tissus :

  • NF EN ISO 15025 Janvier 2003  Protection contre la chaleur et les flammes
  • NF EN 13772 Juin 2003Textiles et produits textiles – Comportement au feu – Rideaux et tentures – Mesurage de la propagation de flamme d’éprouvettes orientées verticalement avec une grande source d’allumage
  • NF EN 13773 Juin 2003Textiles et produits textiles – Comportement au feu – Rideaux et tentures. Il répond également aux normes de test sur vêtements de nuit
  • NF EN 1103 Février 1996Textiles – Comportement au feu – Étoffes pour vêtements – Procédure détaillée pour déterminer le comportement au feu des étoffes pour vêtements.
  • NF EN 14878 : 2007Textiles – Comportement au feu des vêtements de nuit – Système de classification
  • FMVSS 302: mesure l’inflammabilité de tous les matériaux utilisés à l’intérieur des voitures vendues aux Etats-Unis (CMVSS 302 au Canada),
  • FAR Part 25 Appendix F Part I: mesure le taux de flammabilité horizontal de certains composants d’avions.
  • ISO 3795est la version internationale de la FMVSS 302.
  • ASTM D 6413: mesure de l’inflammabilité des textiles (test vertical),
  • FAR Part 25 Appendix F Part I (Vertical 12 et 60 sec.): mesure le taux de flammabilité verticale de certains composants d’avions.
  • CPAI 84: inflammabilité des matériaux utilisés pour les tentes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.