Les différents types de maisons de retraite

maisons de retraite

Les maisons de retraite sont des résidences qui accueillent et prennent en charge des personnes âgées. Il propose un hébergement collectif en chambre double ou individuel aux personnes dépendantes, valides ou semi valides, ou encore des personnes âgées désorientées. Les maisons de retraite sont classées en deux secteurs distincts : privé et public. A chacune ses tarifs et modes de fonctionnement.

Maison de retraite dans le secteur privé

Une maison de retraite privée ne dépend aucunement d’un organisme médical public, ni de la commune ou département. C’est un établissement géré par des investisseurs privés, une mutuelle ou tout simplement par un réseau d’associations.
Une maison de retraite peut fonctionner soit comme un établissement conventionné, médicalisé ou spécialisé, tel que les maisons de retraite spécialiste de l’Alzheimer. Ses prestations sont presque les mêmes que dans le secteur public. Elles proposent en général plusieurs types d’accueil, d’activités et animations thérapeutiques. Les soins et prises en charge qu’elles proposent sont comme les maisons de retraite publiques.

Maison de retraite dans le secteur public

Contrairement à une maison de retraite privée, celle-ci relève du secteur hospitalier et est disponible dans plusieurs types. Une maison de retraite publique peut être un EHPAD avec un service médicalisé ou non. Elle peut également être un EHPAD spécialisé, de type Alzheimer par exemple. Une maison de retraite de type public peut aussi s’occuper particulièrement des personnes âgées dépendantes, comme les ULSD (unités de soins longue durée). Il existe également des maisons de retraite publiques de type villages retraite ou bien foyers logements.
Une maison de retraite publique peut aussi être un établissement conventionné ou spécialisé. Elle peut proposer des services médicalisés en fonction du profil du résident (autonome, dépendant ou en perte d’autonomie).
A la différence d’un établissement privé, elle peut accueillir tous les jours et en permanence. Un personnel médical est également disponible sur place en cas de besoin.

Maison de retraite médicalisée

Tel que son nom l’indique, une maison de retraite médicalisée se distingue des autres types d’établissement pour le confort qu’elle offre aux résidents, notamment les séniors. Qu’elle soit publique ou privée, elle propose une prise en charge personnalisée aux personnes âgées, ainsi qu’un suivi régulier assuré par une équipe d’encadrement médical.
Afin de satisfaire les besoins des seniors, les maisons de retraite médicalisées proposent plusieurs activités en plus des séances de rééducation et de maintien de l’autonomie. Toutes ces prestations sont accessibles à chaque résident, quels que soient son degré de dépendance et son état de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.