Le trek : Une aventure sans contraintes.

vulcano-randonnee-AKAOKA

Les voyages aventures sont de plus en plus appréciés par les aventuriers. Mais pourquoi? Quels sont les avantages et les attraits ?

Pour quoi treker?

Les voyages aventures, ou les trekkings sont surtout pour les passionnés de nature, qui aiment prendre leur temps pour découvrir de nouveaux lieux.

C’est tout d’abord un monde de douceur, dans lequel il fait bon de prendre son temps. Mais c’est aussi un monde de souffrance, dans lequel rien n’est jamais acquis d’avance.

Par contre, le mélange de ces deux aspects vous donne accès à des paysages de rêves. Pour les atteindre, il ne faut pas penser, facilité ou immédiateté. C’est dans cette difficulté là, que vous aurez le sentiment de mériter votre destination et serez récompensé.

le trek Pour qui ?

Évidemment, il faut aimer la nature et vouloir la préservée. Il faut être conscient qu’un Trekking au Pérou où en Tunisie, ne sera pas similaire, mais peut-être adapté à tout le monde. Pas besoin d’être sportif de haut niveau ou grand marcheur chevronné, il suffit juste de posséder une bonne condition physique. Forcement vous ne commencerez pas tout de suite par une semaine de trekking sur le plus ardu des GR mais vous pourrez jouir de beaux parcours à votre niveau et évoluerez progressivement. La seule chose vraiment primordiale pour faire du trekking c’est une volonté de Fer.

Où trekker ?

Il existe de nombreux endroits ou faire du trek, mais les plus réputés sont souvent les plus visités et perdent parfois de leur « naturel ».

–          En montagne : Là encore on peut aller du plus simple au plus ardu. L’Himalaya, par exemple, possède les montagnes les plus hautes du monde, mais nous laisse aussi savourer de nombreux treks facilement accessibles (comme les Annapurnas).

–          Dans le désert : Vivant en France, nous avons la chance d’avoir à proximité l’un des plus beaux déserts du monde, le Sahara. En s’éloignant un petit peu, on accède facilement et rapidement au désert du Ténéré et au désert de Namibie qui est mondialement réputé pour avoir les plus hautes du monde en sable rouge.

–          Dans la jungle : La terre regorge de magnifiques forêts équatoriales comme l’Amazonie ou la forêt indonésienne par exemple qui ne cessent de nous dévoiler des recoins méconnus mais enchanteresses et éblouissants.

–          Dans les extrêmes polaires : Sans aller jusqu’en Antarctique ou en Sibérie, qui sont des lieux encore trop sauvages, la Norvège ou le nord canadien, nous laissent des paysages et des « voyages d’exception à portée de pieds…