Bien choisir son volet roulant en quelques étapes

En France, une fenêtre sur deux est équipée d’un volet roulant. Une grande partie d’entre eux est équipée d’un système motorisé. C’est un paramètre qui apporte plus de confort et de sécurité aux occupants d’un logement. Le volet roulant se décline sous différents matériaux afin de répondre aux exigences de tous les clients. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions afin de trouver le modèle qui vous convient.

Déterminer le choix du matériau

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsque vous devez choisir le type de matériau qui est utilisé pour la conception de votre volet roulant.

Le volet roulant alu est esthétique, inoxydable, facile à entretenir et résistant aux intempéries. Il offre également une isolation phonique optimale. Sa rigidité convient parfaitement aux fenêtres de grande dimension. En général, ce type de volet roulant est composé de mousse isolante qui est plus ou moins dense. Plus celle-ci est dense, plus votre volet sera sécuritaire et rigide.

Le volet roulant en bois est esthétique avec une bonne isolation phonique et thermique. Ce type de volet nécessite un entretien annuel pour durer le plus longtemps possible. Le volet roulant en PVC est performant en matière d’isolation thermique et phonique. Il est facile à entretenir et peut durer une cinquantaine d’années en moyenne.

Définir le type de volet roulant à choisir

Le volet roulant traditionnel est approprié pour remplacer des volets existants dans le cadre d’un projet de réhabilitation. Il s’utilise aussi dans le cadre d’un projet de construction neuve. Le modèle bloc-baie ou monobloc se pose en même temps qu’une fenêtre. Il s’agit de la toute dernière génération de volet roulant. Il s’adapte à toutes les constructions, neuves ou anciennes.

Le volet roulant de toit est un volet roulant qui se pose sur le toit. Il est utile pour maintenir une température ambiante au niveau du toit. Durant l’été, il permet de mieux ventiler vos combles. Avec un volet roulant combiné, vous avez 2 volets en 1. Il y a le modèle qui inclut un store et celui qui inclut un store à toile.

La taille du volet est aussi un critère important en plus du type de celui-ci. Il est à définir en fonction de la dimension de votre logement. Si vous avez une grande maison, de grandes fenêtres sont nécessaires. Contrairement à cela, une petite pièce ne nécessite pas obligatoirement l’installation d’une grande fenêtre.

Définir les caractéristiques du volet roulant

Le degré de sécurité que propose un volet roulant est essentiel. Un système anti-soulèvement est efficace pour retarder une effraction et inciter les voleurs à abandonner. Il est également important de vérifier le degré de protection phonique et thermique de votre volet roulant. Il doit pouvoir harmoniser et réguler la température dans une habitation.

En plus de préserver votre intimité, il sert également à gérer la luminosité d’une pièce. L’avantage avec ce type d’équipement est qu’il réduit l’effet de serre au niveau de chaque pièce de votre logement. Même si vous avez un volet roulant mécanique, il sera facile à manœuvrer que ce soit au moment de l’ouverture ou de la fermeture.