Comment savoir où peut-on effectuer une construction de maison en bois ?

Les maisons en bois ont actuellement le vent en poupe. En effet, presque tous les nouveaux propriétaires optent pour ce type de construction de par le fait qu’il offre des avantages non négligeables qui se ressentent dès le début du chantier. La maison en bois gagne donc du terrain dans le temps en France et représente de nos jours presque 10 pourcent du marché du bâtiment.

Si vous souhaitez sauter le pas et réussir dans votre projet de construction, il est important que vous preniez en compte de plusieurs points essentiels. L’endroit où vous devez bâtir votre maison en bois est un des points les plus importants à prendre en compte avant même d’acheter tous vos matériaux et surtout avant de prendre une quelconque décision.

Il est important de consulter le plan d’urbanisme

Dans toutes les villes dans tous les pays du monde entier, le plan d’urbanisme est un élément très important. Votre maison en bois de KONTIO doit avoir une apparence qui entre dans les normes esthétiques et patrimoniales de la ville où vous souhaitez l’implanter.

Les maisons en bois sont dans l’obligation de respecter des règles spécifiques et strictes en matière d’apparence, de couleur ainsi que de façade. Pour prendre connaissance de tous les détails sur ces règlements, vous devez consulter le plan d’urbanisme.

Le plan est disponible dans toutes les mairies et donne toutes les informations sur les règles à respecter. Il est possible pour une forme architecturale d’être interdite dans certains endroits.

Pour pouvoir bâtir une maison en bois, il est impératif de demander un permis de construire. Cela nécessite la connaissance de tous les matériaux ainsi que les provenances de ces derniers.

Bien choisir le revêtement extérieur de la maison

Il est donc possible que le permis de construire d’une maison en bois soit refusé. Cela s’explique par le fait que l’aspect extérieur de votre future maison joue un rôle vraiment important dans le refus ou pas du permis.

On peut donc vous refuser ce document pour votre maison en bois à cause des bardages en bois comme les maisons de type chalets par exemple. Cela est également possible pour les angles saillants des maisons fabriquées en bois massif.

La maison à ossature bois est donc une construction que l’Etat Française accepte sans aucun souci car vous pouvez y ajouter des parements faits en briques par exemple ou en pierre, ce qui rend l’aspect extérieur de l’habitation plus esthétique.

En choisissant une maison en bois qui a un design moderne et tendance, vous pouvez construire partout où vous voulez sans aucune crainte de refus.

Pour éviter les refus et la perte de temps dans votre construction, vous pouvez demander des conseils auprès du CAUE ou du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement. Vous devez présenter votre projet et y effectuer la demande de permis de construire. Les conseillers qui y travaillent peuvent vous aider à faire un choix optimal.

Dans le cas où votre projet est refusé, vous avez la possibilité d’écrire une lettre pour trouver un accord dans un délai de deux mois. Certaines personnes ont recours à la justice pour pouvoir obtenir ce permis qui est un document très important pour la construction d’une maison.