Qu’est-ce que la micro soudure et comment se former ?

Pour relier les microcomposants des appareils électroniques à des cartes mères, il faut nécessairement faire de la micro soudure. C’est donc une compétence que doit acquérir toute personne qui souhaite se lancer dans la réparation des téléphones ou des ordinateurs. Concrètement, qu’est-ce que la micro soudure et comment se former ?

Qu’est-ce que la micro soudure ?

La micro soudure est une opération effectuée sur la carte mère d’un appareil électronique. En effet, lorsqu’un microcomposant relié à cette dernière (carte mère) à un problème, cela ne signifie pas directement que l’appareil est détérioré. Un réparateur sachant faire de la micro soudure pourra régler la panne en soudant un autre microcomposant.

Pour être plus efficace dans leur travail, les micro soudeurs utilisent plusieurs outils. Il s’agit entre autres du microscope, de la lampe UV, du fer à souder, de la pince antistatique, etc. Certes, l’achat du matériel demande un investissement assez conséquent, mais cela en vaut la peine.

En général, cette compétence est réservée aux électroniciens, mais depuis peu, les réparateurs s’y intéressent également. Cela est dû à l’évolution des smartphones dont la réparation nécessite presque toujours de la micro soudure. Pour que la sous-traitance ne leur revienne pas chère, certains décident de se former à la micro soudure en s’inscrivant dans des centres de formation.

Par ailleurs, la microsoudure n’est pas un travail facile puisqu’elle nécessite assez de concentration, d’analyse et de réflexion. Dans la pratique, il est nécessaire d’être extrêmement précis et minutieux, car la moindre erreur peut endommager l’appareil.

Comment se former à la micro soudure ?

Pour se former à la micro soudure, il faut d’abord choisir un centre de formation physique ou en ligne. Aussi, il est nécessaire d’avoir au préalable des compétences en démontage et en identification de pannes. En effet, ces prérequis sont nécessaires pour la maîtrise rapide des notions enseignées au cours de la formation. Ainsi, si vous débutez dans la réparation, faites-vous d’abord former dans les notions de base.

La première partie d’une formation en micro soudure doit consister à découvrir, et à étudier le matériel de travail. Quant à la deuxième étape, elle doit être une phase de pratique. Vous devez donc vous procurer le matériel de travail avant de la suivre. Au cours de cette phase pratique, vous devez apprendre à souder et à dessouder correctement sur une carte mère d’essai. Une fois la technique maîtrisée vous pouvez commencer par faire de la micro soudure sur de vraies pannes.

Toutefois, gardez à l’esprit que l’autoformation n’est pas recommandée pour se former en micro soudure. Vous devez avoir un coach qui vous suivra au fur et à mesure que vous progressez. Cela permet de maîtriser correctement et plus rapidement la technique. Évitez les formations gratuites en ligne où vous ne suivez que des vidéos sans passer en atelier pour une phase pratique. Les cours en présentiel avec applications en temps réels sont les plus conseillés en matière d’apprentissage de micro soudure.

En somme, il est utile de se former en micro soudure, car elle se révèle nécessaire pour faire de meilleures réparations sur des cartes mères.