Offrir une couronne mortuaire : attention aux détails

Lors des veillés, il est de mise d’offrir une couronne mortuaire, notamment si le défunt était un de vos proches. Avec ce geste, vous marquez votre respect à la famille et rendez hommage à votre relation. Que ce soit lors des services funèbres que pendant les veillés, il n’est rare de voir un cercueil entouré par plusieurs dizaines de bouquet. En fait, plus les couronnes sont nombreuses, plus cela prouve que le défunt était apprécié de son entourage.

Mais vous qui pensez à offrir une couronne à votre tour, vous devez faire attention à quelques détails pour être sûr de ne pas offenser la famille. Il importe de souligner que les couronnes sont à la fois des symboles d’espoir et un hommage. En faire le bon choix est d’une importance capitale. Voici quelques détails à connaitre sur le sujet.

Les fleurs dépendent de la relation

Le choix de la couronne mortuaire se fait en fonction de votre relation avec le défunt. S’il s’agit d’une collaboration professionnelle et/ou amicale, faire dans la simplicité est de mise. Dans les rayons des magasins en ligne, vous avez plusieurs styles qui sont modernes et chic, mais à la fois sobres. Même si chaque espèce de fleur met en avant un message différent à chaque fois, il importe de souligner que ce qui fait un bouquet mortuaire est les techniques d’assemblage de ces derniers. Les fleuristes ont une manière bien à eux de présenter les pétales en hauteurs. Ceci est une aubaine pour vous, car vous pouvez vous permettre des compositions florales plus élégantes, mais originales à la fois.

Les roses rouges, symbole de la passion, sont à laisser aux conjoints des défunts. Afin d’éviter toute ambigüité à ce sujet, il est préférable de choisir des fleurs de deuils s’il ne s’agit que d’une couronne à offrir dans le cadre d’une relation professionnelle. Généralement, les entreprises et les organismes laissent le choix aux fleuristes en exposant simplement leur besoin.

Les couleurs : oser les tons vifs

Néanmoins, il n’est pas obligatoire de se limiter aux couleurs blanches lorsqu’il faut choisir une couronne mortuaire. La tendance est actuellement aux accessoires d’enterrement coloré. Non pas que l’on soit content de l’évènement, mais plutôt pour marquer l’espoir et la personnalité du défunt de son vivant.

Outre les couleurs en total look blanc, les prestataires de service sont aujourd’hui nombreux à proposer des couleurs avec des fleurs jaunes, orange, roses, rouges, violet, etc. Chaque teinte est la signification d’une personnalité. Les prestataires sont le plus à même de vous renseigner sur le sujet.

Bien évidemment, le blanc est une valeur sûre. Si vous n’êtes qu’un ami et/ou un collègue notamment, c’est une solution de facilité. Vous n’entrainerez aucun questionnement. À plus forte raison si vous choisissez le bon message à mettre sur la couronne. En effet, ce genre d’accessoire n’est pas uniquement fait de fleurs. Elle doit être adressée au défunt. Certains personnalisent même la bande avec des versets bibliques ou encore des adages particulièrement appréciés par le défunt. Le but étant toujours de lui rendre hommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.