Opter pour la rééducation vestibulaire avec la réalité virtuelle

Les logiciels de rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire consiste à utiliser la souplesse et la plasticité du système nerveux central et plus précisément ses aptitudes à développer de nouvelles méthodes de stabilisation face à une atteinte du système vestibulaire périphérique. Parfois, il n’y a pas de problèmes vestibulaire périphérique mais un affaiblissement de l’utilisation centrale des entrées qui proviennent de l’oreille interne. La rééducation vestibulaire se pratique à l’aide de plusieurs logiciels virtuels comme le VestiOpto qui consiste en une excitation optocinétique par réalité virtuelle, dont la société Vestibulus.com est l’une des représentantes.

Il se caractérise aussi par une introduction grâce à un champ de vision composé de plus de 100 degrés qui induit la vection sans difficulté et une utilisation facile du logiciel avec contrôle tactile des différents paramètres et un côté amusant avec l’oculus rift clin d’œil aux jeux vidéos ne laissera pas le patient indifférent.

Le logiciel VestiVVS de rééducation vestibulaire

La VVS simple, dynamique et le Rod & Frame. Il consiste en l’effacement complet de toute idée de verticalité ou d’horizontalité avec l’oculus. Cet appareil est facile à utiliser dans votre bilan comme en rééducation via une interface claire qui vous permet de préserver les informations et les enregistrements de tous vos patients.

Le logiciel VestiEqui perturbation de l’entrée visuelle.

Il perturbe l’entrée visuelle, l’entrée visuelle avec l’oculus couplé à la posturographie pour évaluer le poids des différentes entrées sensorielles impliquées dans l’équilibre.

Le casque de réalité virtuelle Oculus

Tous les logiciels de rééducation vestibulaire sont munis d’un casque de réalité virtuelle, l’oculus rift. C’est un concept en cours d’expérimentation par l’entreprise Oculus VR, filiale de Facebook. Il comprend le recouvrement d’un champ visuel élargi à plus de 100 degrés , une isolation de la vision du patient des éléments visuels extérieurs et d’une latence de temps très courte dans le suivi des mouvements de tête grâce à la combinaison de 3 capteurs de mouvements de la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.