Parrainage, mécénat, sponsoring : les nuances

Le parrainage, le sponsoring et le mécénat se basent tous sur des valeurs bienveillantes de l’entreprise proposant le soutien à une activité, à un événement ou à une entité. Ces concepts présentent des nuances qui s’inscrivent généralement dans le cadre du marketing d’entreprise. Découvrez dans cet article leurs points communs et leur différence.

Le parrainage : un soutien fait à une autre entreprise

A priori, le parrainage est à but non lucratif, car il s’agit d’une aide ou d’un soutien fait à une entité parrainée. Le don peut se faire sous forme d’un financement ou de conseils. Le filleul devra donc mettre en œuvre toutes les stratégies nécessaires pour fructifier le soutien qui lui est accordé. Pour cela, il a différentes alternatives, entre autres l’organisation d’un événement ou le lancement de produits comme ce que vous pouvez découvrir avec le code parrainage myprotein.

En effet, si vous faites partie de la liste de parrains établie par une petite entreprise ayant besoin d’un soutien, vous devez penser à des profits aussi bien pour vous que pour celui que vous allez parrainer. Les avantages à profiter vont donc dans deux sens, s’inscrivant déjà dans l’esprit de « gagnant gagnant » entre les deux parties.

Les atouts du parrainage ne se résument pas en une question de notoriété. Ils peuvent aussi s’étendre vers d’autres opportunités, notamment la possibilité de réaliser un grand nombre de ventes sur le long terme. L’élargissement de votre audience débouchera sur la conversion de nouveaux clients potentiels et l’atteinte de vos objectifs commerciaux.

Sponsoring : un soutien matériel ou financier

Dans la plupart des cas, le sponsoring est un concept utilisé pour désigner un soutien financier ou matériel destiné à des activités sportives. Si vous avez donc les moyens nécessaires, vous pouvez sponsoriser des événements sportifs locaux, nationaux ou internationaux. Le partenariat ainsi conclu vous permettra de toucher un public bien défini, ce qui vous permettra de promouvoir une image particulière de votre entreprise.

Le bénéficiaire d’un sponsor peut être un événement, un individu ou une entité. En échange, le sponsor pourra profiter de différentes formes de visibilité de nature publicitaire. En outre, le sponsorisé pourra être sollicité à participer à des événements de l’entreprise qui le soutient, comme les séminaires, les congrès, le lancement de produits ou de services, ou l’inauguration de points de vente.

En tant qu’annonceur sponsor, vous pouvez aussi vous servir de votre action de sponsoring au sein même de votre entreprise. Le but est d’optimiser l’adhésion, la motivation et l’engagement de vos employés.

À noter que le sponsoring sportif en est la forme la plus connue. Il se distingue du mécénat dans plusieurs aspects, par exemple dans son traitement fiscal.

Le mécénat : un soutien qui s’inscrit à dans une démarche humanitaire et RSE

S’inscrivant dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), le mécénat se définit comme un soutien matériel ou financier fait à un particulier, à une entité, à une activité d’intérêt général, à une action, etc. Il peut également se réaliser dans le cadre de la défense d’une cause humanitaire permettant à l’entreprise mécène de s’inscrire dans une démarche de business éthique.

Ce qui distingue le mécénat du parrainage et du sponsoring n’est pas seulement la nature des actions soutenues, mais aussi l’absence a priori des contreparties contractuelles publicitaires. Si vous êtes un mécène, sachez que vous n’allez pas forcément vous afficher au-devant de la scène lors de l’action ou de l’événement que vous allez soutenir. Vous resterez relativement discret. Cependant, il est tout à fait de votre droit de mentionner votre démarche bienveillante sur vos propres supports de communication.

Enfin, dans cette démarche, vous pouvez choisir entre trois principales options, à savoir le mécénat financier (soutien monétaire), le mécénat de compétences (délégation de compétences) et le mécénat en nature (soutien matériel).