Portail coulissant, avantage et inconvénients

Si un portail permet avant de sécuriser l’entrée d’une résidence, il définit aussi l’atmosphère de votre lieu de vie. Outre le bel aspect de votre mure, le portail est la première chose que l’on voit en arrivant chez vous. Il est le premier contact avec vos convives. En choisir un n’est dons pas une mince affaire. Vous avez le choix entre le portail coulissant ou le portail pivotant. Le choix certainement dépendre du budget, mais sera également une question de style, d’adaptation et surtout, de besoin. Dans cet article, nous allons nous intéresser sur le choix d’un portail coulissant, ses avantages et ses inconvénients.

Portail coulissant ou pas, le pour et le contre

Choisir un portail coulissant c’est avant tout choisir pour son côté pratique. Ce portail est idéal si l’on veut bénéficier d’un gain de place. Du fait qu’il s’ouvre latéralement, il n’y a pas d’empiètement dans votre propriété. Autrement dit, si vous une petite cour, le portail coulissant est fait pour vous. Un portail coulissant est aussi idéal pour les entrées en montée. Pour vous simplifier la vie, il est possible de la motoriser pour une ouverture automatique.
Malheureusement, un portail coulissant présente quelques inconvénients. Tous les portails coulissants ne peuvent pas par exemple être équipés d’une motorisation pour automatisation. Dans certains cas, il est aussi nécessaire de faire poser un rail pour d’autres modèles de portails, sauf si ce dernier est autoportant.

Choisir son portail coulissant, les critères de choix

Investir dans un portail peut être un réel engagement financier. C’est pourquoi, il faut penser par deux fois avant de finalise un achat. Différents critères peuvent être mis en exergue lors de l’achat d’un portail coulissant.
Comme son nom l’indique, un portail coulissant est un composé d’un ventail coulissant sur le long de la clôture vers la gauche ou vers la droite, selon les besoins et les envies du propriétaire. Sur le marché, il est aussi possible de trouver des modèles munis d’un portillon qui permettent de faciliter les va-et-vient à pied des résidents. Un portail coulissant peut mesurer jusqu’à cinq mètres de long. Côté prix, ce type de portail est nettement plus cher que le portail pivotant. En revanche, tous les modèles de portails ne peuvent pas toujours être disponibles en coulissant.

Choisir selon la matière

Choisir votre portail coulissant c’est tenir compte des matériaux utilisés. Vous trois types de matières disponibles pour votre portail. Les modèles en PVC. C’est la solution économique du fait de son prix abordable. Un portail en PVC nécessite très peu d’entretien. De l’eau, une éponge et du savon suffisent pour garder son portail propre et comme neuf. Mal grès cette praticité, sa durée de vie est toutefois limitée même s’il supporte les caprices du temps.
Pour un modèle plus classique, vous avez les modèles en bois. Ils sont résistants dans le temps, mais par contre, nécessite un entretien régulier pour le protéger conte les intempéries. Opter pour un modèle en bois, c’est avoir la possibilité de choisir différentes couleurs.
Il y a aussi les portails en fer forgé qui font aujourd’hui leur grand retour sur le marché. Solide et robuste, ce genre de portail apporte élégance et sobriété à votre propriété. Par contre, il est plus cher et nécessite un entretien fréquent contre la corrosion.
Puis, vous avez les portails coulissants en aluminium qui présente une durée de vie nettement plus élevée. Par rapport aux différents modèles cités précédemment. Il est plus abordable que les modèles en bois ou en PVC, mais sans doute, légèrement plus cher que les portails en fer forgé. Un portail en aluminium ne nécessite pas essentiellement un entretien particulier. Si vous souhaitez vous éviter ces soucis d’entretien, ces modèles peuvent résister à tous les aléas du temps. En cas d’un violent choc, il peut être facilement redressé.

Choisir en fonction des besoins et des possibilités

Lors de l’achat d’un portail, les dimensions font partie des principaux critères de choix. Ils sont à prendre en compte dès le départ, car si l’espace que vous lui avez réservé n’est pas standard vous allez devoir opter pour un modèle sur mesure.
Le prix est sans doute un facteur de blocage lors de l’achat d’un portail. Tout va ainsi dépendre de vos besoins et du type de matière du portail.
Le plan entretien n’est pas le moins important, car si par exemple vous investissez dans un portail en fer forgé, vous devez inclure dans votre budget les prochains frais pour la main-d’œuvre et l’achat des produits anticorrosion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.