Quel est l’intérêt d’une classe de découverte mer ?

Les sorties pédagogiques répondent au besoin de diversifier les manières d’apprentissage. Elles concourent à faire évoluer la manière d’apprendre. Particulièrement pour la classe de découverte mer, l’objectif est d’initier les jeunes au monde marin. Voici alors les essentiels à connaître sur ce séjour spécifique.

Initier et expliquer la vie sous marine aux enfants

Derrière l’appellation classe découverte mer, on parle tout simplement d’un séjour pédagogique en mer. Le concept repose sur un besoin d’initier les enfants à la vie sous-marine. Le séjour dure quelques jours pendant lesquels enfants et enseignants prennent la route vers la mer. Des animateurs qualifiés viennent les assister afin de s’assurer d’un bon déroulement du programme.
Initier les enfants à tout ce qui se rapporte à la mer permet déjà de les sensibiliser à l’importance de ce vaste océan bleu. En effet, la mer fait office littéralement de climatiseur pour notre planète. Elle couvre près de 70% de la surface de la terre. Nous devons presque la moitié des oxygènes que nous respirons à ces vastes étendues d’eau.
Toutes ces raisons contribuent à l’importance d’initier les plus jeunes à la préservation de la mer. Dans le même temps, cette sortie pédagogique constitue une occasion pour les sensibiliser aux activités néfastes aux océans : pollutions, surpêche, exploitation à outrance des ressources maritimes.

Quand et comment organiser une classe de découverte mer ?

L’été reste incontestablement le meilleur moment pour organiser une classe découverte mer. Pendant cette période, il fait presque toujours beau car le soleil est au-rendez-vous. Les élèves qui participent au séjour peuvent se donner à cœur joie aux activités aquatiques.

Pendant ce séjour, les enfants peuvent en effet participer à diverses activités. A côté de la découverte des dunes et des estrans, le programme peut inclure des promenades à bord de vrais bateau. Catamaran et voile pourront être aussi au-rendez-vous. Enfin, il n’est pas rare que les enfants puissent participer à une dégustation des produits issus de la mer.
Côté organisation, il existe de nombreux centres agréés qui peuvent accueillir une classe de mer. La plupart des temps, ces organismes mettent des moniteurs à la disposition des enfants. Ces spécialistes sont censés initier ces derniers au plaisir des sports nautiques. De quoi assurer la sécurité des participants durant le séjour.

Quel intérêt au final pour ce genre de classe de découverte ?

Une classe découverte mer permet avant tout à votre enfant de découvrir un nouvel horizon. Elle lui offre l’occasion d’apprendre de manière plus ludique. Cette sortie pédagogique s’inscrit parmi les séjours permettant aux enfants d’être au plus près de la nature. L’occasion pour eux d’apprécier la mer, de s’intéresser à la vie sous-marine.
En outre, cette sortie constitue une opportunité propice à l’apprentissage de la vie collective. L’enfant va faire une expérience qui l’éloignera de ses parents et de ses repères pour quelques jours. Il devrait apprendre à être responsable et à prendre soin de ses affaires. Pour les enfants un peu timides, le séjour peut les aider à se faire de nouveaux amis.
D’une manière générale, une classe de découverte mer contribue à l’épanouissement de l’enfant. En plus de l’initier à la vie sous-marine, cette sortie est bénéfique pour sa sociabilité.