Savoir reconnaître une bonne formation HACCP

Pour s’assurer de la qualité sur le contenu d’une formation, le plan détaillé et technique est souvent gage de de celles-ci. Savoir choisir son formateur HACCP aussi est très important. Généralement, l’étudiant a le droit de consulter le CV du formateur ainsi que son parcours, avant de choisir le formateur qu’il lui va. Un instructeur expérimenté dispense dans la plupart des cas, d’une formation de qualité.

Le design du site aide pareillement à connaître la crédibilité de la formation HACCP en ligne. Il est en effet logique qu’un bon organisme de formation se doit de maîtriser les techniques d’enregistrement e-learning. Dans le cas où l’organisme contrôle peu les technologies web, il y a peu de chances que son système e-learning soit plausible. Vous pourrez le constater dès la première page du site. Si celle-ci est peu attrayante, il se pourrait que le parcours client pour suivre la formation en ligne soit mal conçu, la formation pourrait de ce fait être ennuyeuse.

Pour finir sur ce point, n’hésitez pas à consulter les avis des clients. Cela aide énormément dans votre décision. Il faut voir de même un nombre important d’avis pour s’assurer de l’authenticité de ces derniers.

Quel mode de formation HACCP choisir ?

À ce jour, il existe deux façons d’instruire cette branche et chaque formule de formation HACCP présente des avantages, mais aussi des inconvénients.

Pour la formation en présentiel, elle favorise les échanges entre les apprenants et le formateur. Ce sont habituellement des formations très énergiques. Le choix des dates ainsi que le déplacement est impératif. Une attente aussi est parfois nécessaire pour pouvoir suivre la formation qui vous intéresse. L’attente peut durer jusqu’à un mois, l’apprenant pourrait être amené à se déplacer à plus de 100 kilomètres selon sa localisation.

Quant à la formation en ligne, celle-ci apporte plus de flexibilité à l’étudiant. Ce dernier aura en effet la possibilité d’apprendre à son rythme, de choisir le calendrier. De même avec cette formule, commencer tout de suite et faisable, après avoir validé son inscription en ligne. Cela vous évitera le déplacement.

Quel métier avec une certification de la formation HACCP ?

Aucune directive précise concernant le contenu d’une formation HACCP n’a été précisé à ce jour, par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Seules les normes des règles en vigueurs sur l’hygiène et la santé, doivent être à l’objectif de la formation. En d’autres termes le programme doit aider l’apprenant à organiser et à gérer ses activités commerciales, avec des conditions d’hygiène qui va avec la réglementation, pour convenir à la clientèle. Il faut tout de même être prudent sur le choix de celui-ci, puisque les contrôles sont peu fréquents pour les organismes de formations.

Voici quelques exemples de contenu de programme d’une formation HACCP:

  • Règlementation
  • Hygiène : Désinfection et nettoyage
  • L’hygiène du personnel
  • Les dangers habituels
  • Le métier et son environnement
  • Contrôles officiels
  • Normes de températures
  • Les produits et leur gestion

Autres formations HACCP

Il existe une formation de quatorze heures possible en e-learning ou en présentiel pour pouvoir démarrer un restaurant traditionnel, de fastfood, ainsi que pour les cafétérias et le libre-service. Cette formation a le même objectif qu’une formation HACCP classique.

Il y a au même titre la formation sur le permis d’exploitation, et elle est de vingt heures. Non seulement, celle-ci n’est disponible qu’en mode présentiel, mais surtout que c’est devenu obligatoire depuis 2007 et elle n’est valide que dix ans. Après cette période, il faut de nouveau suivre une formation obligatoire de sept heures pour mettre à jour ses connaissances.

Enfin, la formation PVBAN quant à elle, est une formation obligatoire de sept heures également. Mais celle-ci ne concerne que ceux qui sont dans la vente de boissons alcoolisées entre vingt-deux heures et huit heures du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.