Sécurité garantie par les entreprises de vidéosurveillance

entreprise-videosurveillance

La vidéosurveillance figure parmi les éléments indissociables d’une sécurité renforcée dans un domicile ou un lieu de travail. Un système de surveillance fonctionnel et bien équipé s’avère de fait stratégique pour optimiser la sécurité de ces lieux.

La vidéosurveillance pour votre sécurité

Dans les métiers de la sécurité, la vidéosurveillance désigne tout dispositif ou équipement permettant d’observer les allées et venues des personnes dans un endroit précis, comme un domicile, un bureau ou un local de commerce. L’observation a pour but de garantir la sécurité des biens et des personnes situés dans ces zones à surveiller. La vidéosurveillance fait appel à des outils dont les rôles diffèrent en fonction de la nature et des objectifs de l’observation. Certains éléments restent toutefois communs à tout système de televideosurveillance.

La caméra de surveillance est sans conteste l’élément central de ce système. Sans cet appareil, il serait impossible de capturer des images de l’endroit à surveiller et de les enregistrer ou les envoyer à un centre d’analyse de données d’une entreprise de vidéosurveillance. Plusieurs types de caméras sont disponibles sur le marché, entre autres les appareils sans fil, les caméras d’extérieur, les caméras IP et même les caméras de surveillance factice. A la différence d’un appareil de capture d’image fonctionnelle, ces caméras factices servent surtout à la dissuasion.

Son système de télé-vidéosurveillance

Un système de télé-vidéosurveillance utilise un moniteur – un écran ou un poste d’ordinateur – pour gérer le flux d’images capturées par les caméras et identifier ainsi les risques potentiels sur la sécurité des biens et des personnes. Un enregistreur peut être nécessaire, seulement si la politique de sécurité d’une résidence ou du local professionnel prévoit la vision ultérieure des images saisies par les caméras de surveillance. Certains dispositifs sont directement liés à une alarme, qui se déclenche automatiquement en cas de détection de menaces pour la sécurité des locaux. Le choix des éléments à intégrer dans un système de surveillance d’une habitation ou d’un local d’habitation revient au propriétaire ou à l’occupant qui pourra se faire aider d’un professionnel des systèmes d’alarme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.