Comment protéger l’entrée du domicile avec un interphone vidéo ?

Plusieurs critères doivent être considérés lors de l’achat d’une sonnette connectée : débit Internet montant et descendant, qualité des images (y compris pendant la nuit), proximité avec le lieu de connexion… Certains modèles sont conçus pour résister aux actes de vandalisme. Malgré tout, il est plus sûr de stocker les images sur Cloud.

Comment fonctionne une sonnette Wifi ?

Le portier vidéo Wifi possède quelques points communs avec d’autres dispositifs de sécurité connectés, en particulier les caméras de surveillance. En effet, les informations, en l’occurrence les images, peuvent être consultées en temps réel depuis un smartphone ou une tablette. Dans le cas de l’interphone vidéo, vous, le propriétaire des lieux, pouvez interagir avec la personne qui sonne à la porte.

Mais pour que les images parviennent jusqu’à votre téléphone ou votre tablette, assurez-vous d’avoir le bon débit montant (1 Mbps) et descendant (entre 2 et 3 Mbps). Vous devez également faire en sorte qu’il y ait le moins de distance possible entre l’interphone vidéo et le lieu de connexion. Le répéteur Wifi semble, en cela, la meilleure option qui s’offre à vous. Du reste, pour une meilleure gestion des entrées, vous pourriez vous tourner vers l’un de ces modèles dotés de lecteur de badge RFID.

Comment fonctionne la caméra IP intégrée ?

La caméra IP est une des composantes indispensables pour un interphone vidéo Wifi. La concurrence fait bien les choses, les fabriquant rivalisant tous d’ingéniosité pour répondre à nos besoins. Plus précisément, les caméras IP intégrées ne se contentent naturellement pas de capturer les mouvements des personnes qui sonnent à nos portes. Elles sont aussi conçues pour conserver systématiquement l’historique des visites. Pour la plupart des modèles, les 20 dernières visites sont automatiquement archivées. Certaines marques vont plus loin et proposent des caméras IP capables de détecter des mouvements dans le noir.

Comment sont conservées les images ?

La protection du domicile passe par une bonne connexion Internet, condition sine qua non pour le bon fonctionnement de la caméra IP. Mais encore faut-il que les images fournies soient bien conservées. C’est un des critères à prendre en compte pour sélectionner un interphone vidéo.

Sur certains modèles, les images sont conservées sur une carte mémoire SD. D’autres marques proposent leur enregistrement sur Cloud – la taille des fichiers pouvant être stockés est bien plus importante, de même que le niveau de sécurité de ces données est plus élevé. Certains modèles combinent les deux modes d’enregistrement.